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Exotisation et érotisation d'un haut-lieu et basfond touristique : la Casbah d'Alger

Published inTéoros, vol. 37, no. 2, 38
Publication date2018
Abstract

L'article porte sur l'attraction érotique que la Casbah d'Alger a constitué pour les touristes, en particulier dans les années 1930. Exotisée en tant que haut-lieu de l'orientalisme, la Casbah est essentiellement érotisée à travers la mise en scène de deux figures indigènes : la femme recluse et la femme publique. La première est à entr'apercevoir sous son voile ou sur sa terrasse, et c'est son interdit qui fonde son charme ; la seconde se donne à voir dans la rue, et c'est sa disponibilité qui fait son attrait. La visite touristique de la Casbah, qui se fonde sur un droit de regard typiquement colonial, constitue une forme de slumming dont la Mauresque est le motif principal. Analysant des guides de voyage, des cartes postales et divers types de récits, cet article montre le processus d'exo-érotisation à l'œuvre, qui fait de la Casbah un lieu de phantasme et de voyeurisme. Ce processus, qui exerce une certaine violence sur les habitantes de la Casbah, fonctionne pour partie sur un mode performatif, l'imaginaire touristique tendant à modeler le monde qu'il est censé refléter.

Keywords
  • Altérisation
  • Bas-fond
  • Colonialisme
  • Orientalisme
  • Prostitution
  • Sexscape
  • Slumming
Citation (ISO format)
STASZAK, Jean-François. Exotisation et érotisation d’un haut-lieu et basfond touristique : la Casbah d’Alger. In: Téoros, 2018, vol. 37, n° 2, p. 38.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:105679
ISSN of the journal1923-2705
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Technical informations

Creation06/09/2018 8:51:00 AM
First validation06/09/2018 8:51:00 AM
Update time03/15/2023 8:20:31 AM
Status update03/15/2023 8:20:31 AM
Last indexation02/12/2024 12:52:29 PM
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