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Exotisation et érotisation d'un haut-lieu et basfond touristique : la Casbah d'Alger

Published inTéoros, vol. 37, no. 2, 38
Publication date2018
Abstract

L'article porte sur l'attraction érotique que la Casbah d'Alger a constitué pour les touristes, en particulier dans les années 1930. Exotisée en tant que haut-lieu de l'orientalisme, la Casbah est essentiellement érotisée à travers la mise en scène de deux figures indigènes : la femme recluse et la femme publique. La première est à entr'apercevoir sous son voile ou sur sa terrasse, et c'est son interdit qui fonde son charme ; la seconde se donne à voir dans la rue, et c'est sa disponibilité qui fait son attrait. La visite touristique de la Casbah, qui se fonde sur un droit de regard typiquement colonial, constitue une forme de slumming dont la Mauresque est le motif principal. Analysant des guides de voyage, des cartes postales et divers types de récits, cet article montre le processus d'exo-érotisation à l'œuvre, qui fait de la Casbah un lieu de phantasme et de voyeurisme. Ce processus, qui exerce une certaine violence sur les habitantes de la Casbah, fonctionne pour partie sur un mode performatif, l'imaginaire touristique tendant à modeler le monde qu'il est censé refléter.

Keywords
  • Altérisation
  • Bas-fond
  • Colonialisme
  • Orientalisme
  • Prostitution
  • Sexscape
  • Slumming
Citation (ISO format)
STASZAK, Jean-François. Exotisation et érotisation d’un haut-lieu et basfond touristique : la Casbah d’Alger. In: Téoros, 2018, vol. 37, n° 2, p. 38.
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Article (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:105679
Additional URL for this publicationhttp://journals.openedition.org/teoros/3360
Journal ISSN1923-2705
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Technical informations

Creation09/06/2018 08:51:00
First validation09/06/2018 08:51:00
Update time15/03/2023 08:20:31
Status update15/03/2023 08:20:31
Last indexation31/10/2024 10:29:27
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