UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:104433  next document
add to browser collection
Title

L’American Committee for Armenian and Syrian Relief et l’instrumentalisation du témoignage d’Aurora Mardiganian (1918-1919)

Author
Published in Relations internationales. 2017, vol. 171, p. 17-30
Abstract Cet article porte sur l’instrumentalisation du témoignage d’une jeune Arménienne rescapée du génocide, Archalouys Mardigian (Aurora Mardiganian), par l’American Committee for Armenian and Syrian Relief. Arrivée à New York en novembre 1917, A. Mardigian devint une protégée de l’organisation, ainsi qu’une icône et un instrument de son discours idéologique. En 1918, les responsables de l’ACASR recueillirent et usèrent d’importants supports médiatiques, dont le cinéma hollywoodien, pour diffuser son témoignage. L’analyse de ce récit de témoignage met en évidence le paternalisme de cette organisation humanitaire qui s’estimait investie d’une mission civilisatrice auprès des populations du Moyen- et du Proche-Orient. Le contexte de l’après-guerre et de l’intervention américaine auprès des Arméniens de l’Empire ottoman et du Caucase permet de mieux cerner les enjeux politiques liés à cette médiatisation.
Keywords Génocide arménienLittérature testimonialeNear Eastern ReliefEmpire ottomanCinéma et histoire
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
CALZOLARI BOUVIER, Valentina. L’American Committee for Armenian and Syrian Relief et l’instrumentalisation du témoignage d’Aurora Mardiganian (1918-1919). In: Relations internationales, 2017, vol. 171, p. 17-30. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:104433

2 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-05-14

Export document
Format :
Citation style :