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Les Medical humanities : un nouveau programme d'enseignement prégradué

Contributeurs/tricesLouis-Courvoisier, Micheline
Publié dansRevue médicale suisse, vol. 60, no. 2407, p. 1769-1772
Date de publication2002
Résumé

Les Medical humanities visent à (ré)-introduire les sciences sociales et humaines, les arts visuels et la littérature dans le champ médical. Vu la complexité de cette approche, deux conditions pourraient faciliter sa réalisation : la fédération des disciplines autour de thèmes proches du quotidien des médecins, et une association étroite entre médecins et représentants des sciences humaines, nécessaire à la convergence des différents regards. Contextualiser, stimuler la réflexion, revaloriser l'imagination, tels sont les objectifs visés par cet enseignement qui pourrait, à travers ces trois buts, participer à la qualité de la relation thérapeutique. Un programme de ce type a été introduit à la Faculté de médecine de Genève en janvier 2001. Les Medical humanities ­ terme pour lequel aucune traduction satisfaisante n'a encore été trouvée ­ sont constituées par une constellation de disciplines issues des sciences humaines et sociales ainsi que des arts visuels et de la littérature, susceptibles d'apporter un éclairage différent sur la pratique et la science médicale. Si le concept unificateur de ces différents champs n'est pas encore bien délimité, la multiplicité des domaines en jeu atteste de la richesse potentielle de cette approche

Citation (format ISO)
LOUIS-COURVOISIER, Micheline. Les Medical humanities : un nouveau programme d’enseignement prégradué. In: Revue médicale suisse, 2002, vol. 60, n° 2407, p. 1769–1772.
Identifiants
  • PID : unige:103681
ISSN du journal1660-9379
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Informations techniques

Création19/04/2018 15:58:00
Première validation19/04/2018 15:58:00
Heure de mise à jour15/03/2023 08:06:40
Changement de statut15/03/2023 08:06:40
Dernière indexation17/01/2024 02:41:05
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