UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:103681  next document
add to browser collection
Title

Les Medical humanities : un nouveau programme d'enseignement prégradué

Author
Published in Revue médicale suisse. 2002, vol. 60, no. 2407, p. 1769-1772
Abstract Les Medical humanities visent à (ré)-introduire les sciences sociales et humaines, les arts visuels et la littérature dans le champ médical. Vu la complexité de cette approche, deux conditions pourraient faciliter sa réalisation : la fédération des disciplines autour de thèmes proches du quotidien des médecins, et une association étroite entre médecins et représentants des sciences humaines, nécessaire à la convergence des différents regards. Contextualiser, stimuler la réflexion, revaloriser l'imagination, tels sont les objectifs visés par cet enseignement qui pourrait, à travers ces trois buts, participer à la qualité de la relation thérapeutique. Un programme de ce type a été introduit à la Faculté de médecine de Genève en janvier 2001. Les Medical humanities ­ terme pour lequel aucune traduction satisfaisante n'a encore été trouvée ­ sont constituées par une constellation de disciplines issues des sciences humaines et sociales ainsi que des arts visuels et de la littérature, susceptibles d'apporter un éclairage différent sur la pratique et la science médicale. Si le concept unificateur de ces différents champs n'est pas encore bien délimité, la multiplicité des domaines en jeu atteste de la richesse potentielle de cette approche
Full text
Structures
Citation
(ISO format)
LOUIS-COURVOISIER, Micheline. Les Medical humanities : un nouveau programme d'enseignement prégradué. In: Revue médicale suisse, 2002, vol. 60, n° 2407, p. 1769-1772. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:103681

57 hits

0 download

Update

Deposited on : 2018-04-19

Export document
Format :
Citation style :