en
Book chapter
Open access
French

La réduction des coûts générés par les malades ou les accidentés comme levier pour accroître la compétitivité de l'entreprise. Le cas de la gestion des absences à La Poste suisse

ContributorsCianferoni, Nicolaorcid
Published inSouffrances hiérarchiques au travail: l'exemple du secteur public, Editors L'Harmattan, p. 101-111
PublisherParis
Publication date2014
Abstract

La Poste figure parmi les entreprises publiques qui introduisent des nouvelles techniques managériales de prévention et de promotion de la santé. En partant du constat que « la réduction des accidents professionnels et non professionnels et des coûts subséquents peut être un avantage concurrentiel considérable sur le marché libéralisé », la santé des salariés commence à faire l'objet d'une gestion qui se veut rationnelle. Par la prise en charge systématique des absences longues ou répétées, dans le cadre d'un programme dénommé « pro présence », l'entreprise souhaite baisser le taux d'absence en détectant les salariés dont la santé pourrait se dégrader, mais aussi en les incitant à reprendre le travail plus tôt, parfois contre l'avis médical. Pour ce faire, les gestionnaires de santé, rattachés au département des ressources humaines, engagent un suivi minutieux de la santé des salariés en collaboration avec d'autres institutions de la sécurité sociale. Ce procédé comporte le risque d'instrumentaliser la santé dans un rapport entre coûts et bénéfices, faisant de l'amélioration des conditions de travail principalement un moyen pour réaliser des économies plutôt qu'un objectif en soi. Dans cette logique, le programme « pro présence » pourrait déboucher sur une pression accrue à la reprise du travail suite à une maladie ou à un accident, voire même sur l'éviction des salariés dont le risque d'absence est estimé plus élevé.

Keywords
  • Gestion des absences
  • Management
  • Restructuration
  • Santé
  • Service public
Citation (ISO format)
CIANFERONI, Nicola. La réduction des coûts générés par les malades ou les accidentés comme levier pour accroître la compétitivité de l’entreprise. Le cas de la gestion des absences à La Poste suisse. In: Souffrances hiérarchiques au travail: l’exemple du secteur public. Paris : [s.n.], 2014. p. 101–111.
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:103271
ISBN978-2-343-02349-6
385views
43downloads

Technical informations

Creation03/02/2018 12:20:00 PM
First validation03/02/2018 12:20:00 PM
Update time03/15/2023 8:02:18 AM
Status update03/15/2023 8:02:17 AM
Last indexation05/02/2024 8:04:27 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack