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Quand la modernisation produit de la souffrance. Le cas de La Poste suisse

ContributorsCianferoni, Nicolaorcid
Published inInterrogations {1778-3747], no. 12
Publication date2011
Abstract

La libéralisation du secteur postal initiée au début des années 1990 a amené La Poste suisse à décentraliser ses structures productives en réorganisant sa production, le but étant d'augmenter les cadences et de réduire les temps morts. Le facteur, sur lequel se concentrent ces mesures, ne parvient plus toujours à assurer la qualité de son travail qu'il associe à la relation avec les usagers, et redouble ses efforts pour pallier les défaillances de l'organisation du travail. Les souffrances qui en résultent sont aggravées par un conflit social latent qui ne trouve aucune expression collective et structurée. Ainsi, il convient d'interroger la possibilité de réduire ces souffrances par une réglementation accrue du secteur postal et la mise en place d'instances favorisant le développement de l'emprise des salariés sur leur travail.

Keywords
  • Libéralisation
  • Entreprise publique
  • Restructuration
  • Conditions de travail
  • Conflit social
Citation (ISO format)
CIANFERONI, Nicola. Quand la modernisation produit de la souffrance. Le cas de La Poste suisse. In: Interrogations {1778-3747], 2011, n° 12.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:103261
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Technical informations

Creation03/02/2018 12:11:00 PM
First validation03/02/2018 12:11:00 PM
Update time03/15/2023 8:02:07 AM
Status update03/15/2023 8:02:06 AM
Last indexation05/02/2024 8:04:20 PM
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