UNIGE document Master
previous document  unige:102806  next document
add to browser collection
Title

L'impact de l'immersion visuelle dans la compréhension d'un concept abstrait

Author
Director
Denomination Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation MALTT
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Ce travail a pour but d’essayer d’établir un lien entre le degré d’immersion visuelle et le niveau de compréhension d’un concept abstrait dans un environnement virtuel 3D. Pour cela, nous avons comparé deux types de visualisation différents permettant une immersion plus ou moins grande : un casque de réalité virtuelle dernière génération et un simple écran PC. L’environnement virtuel 3D de ce test a été spécifiquement réalisé pour cette expérience. Notre recherche a permis de montrer un lien entre l’immersion visuelle et le sentiment de présence, cette notion faisant référence au sentiment de faire partie de l’environnement virtuel. Elle n’a par contre pas pu démontrer un lien entre l’immersion visuelle et une meilleure compréhension. Toutefois, nos résultats laissent penser que cette technologie a aujourd’hui le potentiel de compléter celles déjà utilisées dans l’enseignement.
Full text
Master (2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
RICCI, Arnaud. L'impact de l'immersion visuelle dans la compréhension d'un concept abstrait. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102806

76 hits

40 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-08

Export document
Format :
Citation style :