UNIGE document Master
previous document  unige:102805  next document
add to browser collection
Title

Conception et expérimentation d'un jeu vidéo pédagogique pour l'apprentissage de la conjugaison

Author
Director
Denomination Master en sciences et technologies de l’apprentissage et de la formation MALTT
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce mémoire porte sur le développement d’un jeu vidéo pédagogique au contenu d’apprentissage fortement intégré dans une histoire, qui vise à améliorer l’apprentissage d’une matière difficile à enseigner et à apprendre : la conjugaison. L’objectif était de réaliser un jeu qui ne privilégiait pas l’une ou l’autre des deux facettes d’un jeu pédagogique : le ludique et le sérieux. Dans le cadre du développement de ce jeu, nous nous sommes intéressés à différentes approches sur les jeux vidéo pédagogiques, à la théorie du flow et à la situation actuelle de l’enseignement de la conjugaison. Nous avons testé le jeu dans une classe de 16 élèves afin de déterminer s’il y avait un effet d’apprentissage après son utilisation. Nous avons pu observer que les enfants ont effectivement obtenu de meilleurs résultats au post-test qu’au pré-test. Cependant, cet effet d’apprentissage n’était lié ni aux habitudes en matière de jeux vidéo des joueurs, ni à leurs facilités en conjugaison, ni à leur appréhension de jouer au jeu. Grâce à cette expérience, nous avons pu mettre en lumière les avantages et les inconvénients de notre jeu sur la base des commentaires des élèves qui l’ont testé et de nos propres observations.
Full text
Master (2.8 MB) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Citation
(ISO format)
SCHERRER, Felicie. Conception et expérimentation d'un jeu vidéo pédagogique pour l'apprentissage de la conjugaison. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:102805

13 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2018-03-08

Export document
Format :
Citation style :