en
Master
Open access
French

L'expérience sensible et quotidienne du parc urbain. Quatre parcs genevois parcourus, vécus, écoutés, photographiés, racontés et comparés : Bertrand, Beaulieu, Délices et Gourgas

ContributorsMontfort, Oriane
Master program titleMaster en développement territorial
Defense date2017
Abstract

Ce mémoire s'inscrit dans le domaine de l'urbanisme et de la sociologie urbaine. Il tente, à travers les concepts d'espace vert, d'espace public et d'ambiance, de remettre au centre du projet urbain le vécu des habitants. S'appuyant sur une méthodologie qualitative et exploratoire issue du collectif Bazar Urbain et du laboratoire du Cresson, l'enquête, menée sur trois mois, se construit avec comme point de départ le Plan Stratégique de Végétalisation 2030. Elle s'intéresse à quatre parcs urbains genevois (deux de petite taille et deux de grande taille, sur chaque rive) considérés ici comme des cadres de la vie quotidienne. À l'aide de questionnaires, d'un travail photographique et de “thématisation“, nous cherchons à comprendre et à illustrer les usages qui découlent des particularités des aménagements, mais également du contexte culturel et social dans lequel chaque parc s'inscrit. Notre réflexion engage l'analyse vers des perspectives plurisensorielles et pluridisciplinaires. Dans cette optique, elle aborde les parcs urbains de manière à faire ressortir le vécu des usagers ; vécu qui permet d'offrir un diagnostic sensible de ces endroits particuliers. Pour terminer, nous proposons d'élargir notre réflexion sur le futur de nos parcs : seront-ils toujours là dans cent ans ? À l'aide de différentes variantes, nous établirons quelques futurs possibles, mais pas nécessairement envisageables…

fre
Keywords
  • Parcs urbains
  • Espace vert
  • Espace public
  • Ambiance
  • Vécu habitant
  • Quotidienneté
  • Usages
  • Diagnostic sensible
  • Prospective
Citation (ISO format)
MONTFORT, Oriane. L’expérience sensible et quotidienne du parc urbain. Quatre parcs genevois parcourus, vécus, écoutés, photographiés, racontés et comparés : Bertrand, Beaulieu, Délices et Gourgas. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:102214
1097views
838downloads

Technical informations

Creation02/09/2018 6:15:00 PM
First validation02/09/2018 6:15:00 PM
Update time03/15/2023 7:52:16 AM
Status update03/15/2023 7:52:15 AM
Last indexation01/29/2024 9:22:34 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack