Master
French

Etude de la relation entre la réponse cellulaire au stress induit par les protéines mal repliées et la réponse immunitaire liée à RIG-I et MDA5

ContributorsFol, Evan
Master program titleMaîtrise universitaire en biologie
Defense date2018
Abstract

Etude du lien entre la voie UPR et la voie de l'immunité innée. La protéine impliquée est IRE1α. Cette protéine via son activité endoribonucléase permet la maturation de l'ARNm XBP1 mais aussi une activité spécifique nommée RIDD induisant le clivage d'un certain nombre de motifs d'ARN pouvant mener à l'activation de RIG-I. IRE1α agit donc de concert avec RIG-I et MDA5, afin de lutter contre les virus. Nos résultats indiquent que ces deux voies seraient liées entre elles lors de l'infection par le virus Sendaï. En effet, nous avons remarqué que l'ajout d'inhibiteur de nucléase (4u8C), qui inhibe l'activité de IRE1α, lors de l'infection, induisait une diminution de la production d'IFN-béta par rapport à une infection sans inhibiteur. L'effet inverse a également été observé lorsque l'on ajoute un activateur d'IREα (la thapsigargin). De plus, des cellules KO pour IRE1α se comportent comme si l'on avait ajouté du 4u8C durant infection.

Citation (ISO format)
FOL, Evan. Etude de la relation entre la réponse cellulaire au stress induit par les protéines mal repliées et la réponse immunitaire liée à RIG-I et MDA5. Master, 2018.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:101952
83views
14downloads

Technical informations

Creation07/02/2018 16:13:00
First validation07/02/2018 16:13:00
Update time15/03/2023 08:50:21
Status update15/03/2023 08:50:20
Last indexation31/10/2024 10:32:15
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack