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"Le plus ingrat de tous": Roland Barthes lecteur moderne

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Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2018 - L. 911 - 2018/01/26
Abstract La présente thèse veut répondre à la question: qu'est-ce que lire en moderne? La "modernité" est ici entendue dans un sens philosophique, hérité de Walter Benjamin: la modernité comme âge traumatique, comme rapport traumatique au présent. Elle est entendue comme une détermination moins historique qu'affective: la mélancolie et le sentiment d'"ingratitude" ou d'autodépréciation qui l'accompagne. Cette lecture "ingrate" est illustrée par un cas exemplaire: l'écriture critique de Roland Barthes. Cette écriture témoigne en effet de sa pratique de lecture fragmentaire : prélèvement, dans le texte lu, du mot poétique, de la phrase mémorable, du détail décentré, de la scène émouvante. Je montre que cette fragmentation du texte est déterminée par le sens mélancolique que contient, de manière plus ou moins détournée, le fragment prélevé. Ce travail propose donc finalement une théorie de la lecture mélancolique, attirée par ce qui dans le texte dit la perte, la faiblesse ou la minorité.
Keywords BarthesLectureTraumaMélancoliePoétique
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1019479
Full text
Thesis (2.7 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
CARLUCCIO, Daniele. "Le plus ingrat de tous": Roland Barthes lecteur moderne. Université de Genève. Thèse, 2018. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101947

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Deposited on : 2018-02-07

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