UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:101905  next document
add to browser collection
Title

Les feux de la déesse: rituels villageois du Kerala (Inde du Sud)

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Sc. 3548 - 2004/09/22
Abstract Cette étude propose une approche comparative des différents rituels religieux du Kerala. Ces éléments instaurent une relation d'échange entre le monde des humains et celui des dieux: en les représentant sous des formes spectaculaires, la communauté en attend en contrepartie une grâce ou une bénédiction particulière. Généralement animés par des spécialistes issus de castes au statut social modeste, voir d'intouchables, ces cultes constituent pour eux une occasion valorisante. Ces officiants sont au service de commanditaires qui les engagent et les rétribuent en tant que professionnels. Résultant de plusieurs recherches de terrain menées entre 1998 et 2003, cette thèse fait appel aux méthodes de l'ethnographie descriptive, de l'anthropologie sociale et religieuse, de l'indologie et, dans une moindre mesure, de l'ethnomusicologie et de l'ethnoscénologie. Il engage ainsi à une réflexion générale sur la fonction des mythes dans la société indienne contemporaine, tout en contribuant au débat en cours sur les nouveaux enjeux de l'ethnologie.
Keywords EthnomusicologieDanseDivinités indiennesRiteInstrument de musiqueMythologie indienneEthnologieBardesFêtesMarionnettesKerala (Inde)
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1019055
Full text
Thesis (23.5 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
AUBERT, Laurent. Les feux de la déesse: rituels villageois du Kerala (Inde du Sud). Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101905

67 hits

29 downloads

Update

Deposited on : 2018-02-02

Export document
Format :
Citation style :