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Master of advanced studies
French

Impact de l'état de stress post-traumatique maternel sur le développement de la lecture et de la régulation des émotions chez l'enfant

ContributorsArnautovic, Emina
Master program titleMaîtrises universitaires d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2017
Abstract

L'intérêt de ce travail porte sur l'état de stress post-traumatique lié à la violence interpersonnelle (ESPT-IPV), de ses effets sur la relation parent-enfant et sur le développement affectif de l'enfant à un âge plus avancé. Il s'agira de relever l'importance des interactions précoces parent bébé dans la régulation mutuelle de la relation et le bon développement de l'enfant. En effet, ces premiers échanges bidirectionnels permettent à l'enfant d'intégrer petit à petit ces expériences de régulation avec son parent pour parvenir à la régulation de soi. Cependant, plusieurs états psychopathologiques tels que la dépression, et l'état de stress post-traumatique chez la mère peuvent entraver ce processus de régulation. Ainsi, la mère n'arrive pas à percevoir et interpréter correctement les signaux et les besoins du bébé, à lui fournir des réponses ajustées, et à modifier son comportement en fonction de celui de l'enfant pour garantir une bonne régulation émotionnelle.

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Citation (ISO format)
ARNAUTOVIC, Emina. Impact de l’état de stress post-traumatique maternel sur le développement de la lecture et de la régulation des émotions chez l’enfant. 2017.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:101795
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Technical informations

Creation01/30/2018 4:30:00 PM
First validation01/30/2018 4:30:00 PM
Update time03/15/2023 7:48:36 AM
Status update03/15/2023 7:48:36 AM
Last indexation01/29/2024 9:21:44 PM
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