UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:101782  next document
add to browser collection
Title

Analyse du paysage et richesse spécifique: le cas de la flore du canton de Genève (Suisse)

Author
Directors
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2004 - Sc. 3493 - 2004/01/05
Abstract Ce travail vise à évaluer l'impact du paysage sur la répartition de la richesse spécifique de la flore à l'échelle d'une région sous forte influence anthropique. La zone d'étude est le canton de Genève (Suisse). Dans un premier temps, nous avons précisé les concepts de diversité (richesse spécifique) et de paysage. Nous avons par la suite réalisé un Système d'Informations à Référence Spatiale (SIRS) qui regroupe ces deux types d'informations. Les données concernant la flore proviennent du projet de cartographie floristique du canton de Genève. Les données sur le paysage proviennent de l'Office Fédéral de la Topographie, du Système d'Informations du Territoire de Genève (SITG) et des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG). L'ensemble de ces données forme le Système d'Informations baptisé BIOLAND (BIOdiversity & LANDscape). La résolution spatiale de ce travail est le kilomètre carré. Le but poursuivi est ensuite de pouvoir réaliser des modélisations à l'aide de ce jeu de données.
Keywords Richesse spécifiquePaysageSystème d'information géographiqueModèle GAMConservationEchantillonnageSuisseGenève (canton)
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1017829
Full text
Thesis (15.1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
WYLER, Nicolas. Analyse du paysage et richesse spécifique: le cas de la flore du canton de Genève (Suisse). Université de Genève. Thèse, 2004. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101782

32 hits

10 downloads

Update

Deposited on : 2018-01-30

Export document
Format :
Citation style :