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Lutte des places dans la société des pairs : une ethnographie scolaire dans trois cycles d'orientation genevois |
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Author | ||
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Defense | Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2017 - SdS 70 - 2017/06/27 | |
Abstract | À partir d'une enquête ethnographique dans trois cycles d'orientation du canton de Genève, cette étude questionne l'usage et la production de la ressource spatiale dans les phénomènes d'inclusion et d'exclusion entre pairs. Avec une perspective de géographie politique, l'espace scolaire est appréhendé comme un dispositif spatial, où s'entretiennent des rapports de genre et de classe d'âge. La recherche croise des observations ethnographiques des usages et occupations de l'espace scolaire (cour, couloir, escaliers, hall), des entretiens, et un projet artistique sur « l'école, comme lieu(x) de vie » mené en collaboration avec trois enseignantes d'arts visuels. L'étude contribue au champ émergent de la géographie des enfants, encore très peu exploré avec les adolescent-e-s, et apporte une contribution originale sur la compréhension des rapports de pouvoir dans les micro-espaces. Reconnaissant l'espace scolaire comme un espace politique, elle élabore aussi des pistes pour penser des espaces éducatifs plus inclusifs. | |
Keywords | Espace scolaire — Place — Élève — Pairs — Dispositif spatial — Genre — Corps — Pouvoir — Géographie — Ethnographie — Arts visuel | |
Identifiers | URN: urn:nbn:ch:unige-1016298 | |
Full text | ||
Structures | ||
Citation (ISO format) | MONNARD, Muriel. Lutte des places dans la société des pairs : une ethnographie scolaire dans trois cycles d'orientation genevois. Université de Genève. Thèse, 2017. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:101629 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:101629 |