UNIGE document Master
previous document  unige:100437  next document
add to browser collection
Title

Politique étrangère du Qatar : pourquoi l’Emirat est intervenu en Libye lors du Printemps arabe ? Quel fut son rôle et quels furent ses objectifs ?

Author
Director
Denomination Master Moyen-Orient
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Collection Mémoires électroniques; 91
Abstract Alors que le Qatar avait tenu une politique étrangère de médiation basée sur la réconciliation depuis sa création en 1971, l’éclatement des Révolutions arabes, et notamment les conflits syriens et libyens, ont débouché sur une intervention politique qatarie qui s’est matérialisée par une prise de position en faveur d’un des belligérants. Ce fut le cas notamment en Libye où le Qatar a apporté un soutien aux rebelles tant sur le plan militaire, économique que médiatique. Ce mémoire se penchera sur la politique étrangère du Qatar en Libye, plus particulièrement dans l’espace temporel coïncidant aux Printemps arabes : comment expliquer ce changement de paradigme ? Cela peut-il être imputé à un différend historique entre les deux Etats ? Comment cette intervention s’est-elle matérialisée et quels furent les objectifs ? Sans prétendre apporter une réponse définitive à ces questions, nous isolons trois objectifs principaux de la présence de l’émirat sur le terrain libyen avant de nous pencher sur la gestion de l’après-Kadhafi.
Full text
Master (1 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
JUTZELER, Djann. Politique étrangère du Qatar : pourquoi l’Emirat est intervenu en Libye lors du Printemps arabe ? Quel fut son rôle et quels furent ses objectifs ?. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:100437

123 hits

80 downloads

Update

Deposited on : 2017-12-15

Export document
Format :
Citation style :