Scientific article
OA Policy
French

Un cerveau dans le ventre ou un utérus dans la tête ? Représentations et pratiques médicales autour du corps maternel (XVIIe-XIXe siècles)

ContributorsArena, Francescaorcid
Published inSextant, vol. 30, 79‐91
Publication date2013
Abstract

Dans cet article il s'agira de revenir sur mes recherches doctorales pour voir de quelle manière les médecins interrogent entre le XVIe et le XXe siècles les connexions entre utérus et cerveau et quelles pratiques médicales sont mises en place sur le corps des femmes. De nombreux anciens stéréotypes continuent de perdurer en effet dans les sciences médicales à propos du corps féminin : finalement la médecine n'a jamais remis en question sa dimension biologique. La procréation et l'enfantement, souvent superposés, ont construit au fil du temps une prétendue essence du féminin, physiologique, à partir d'une représentation du pathologique. Les maladies féminines autour de l'accouchement ont fondé en effet l'épistémologie de la différence des sexes dans l'histoire de la maladie. Je retracerai ici les moments principaux de cette histoire en signalant les continuités et les transformations à partir d'un point de vue particulier, celui de deux fluides féminins : le sang et le lait. Alors que la médecine humorale consacre une grande importance à ces fluides pour retracer l'origine des maladies physiques et psychiques de la femme, la médecine moderne, tout en remettant en question cette tradition, exporte la même représentation dans le modèle anatomopathologique. Par la suite, la diversification et la spécialisation des professions médicales, durant le XIXe siècle, introduisent des nouveaux éléments dans les discours et les pratiques, sans pour autant remettre en cause la communication privilégiée entre utérus et cerveau dans le corps maternel, voir féminin. Je vais interroger ces questions depuis quatre points : l'époque moderne et les réinterprétations hétérogènes du corpus hippocratique ; les ruptures du XVIIIe siècle; les nouveaux savoir médicaux du XIXe siècle et je conclurai en soulignant les ambivalences de la contemporanéité.

Keywords
  • Genre
  • Médecine
  • Histoire
Citation (ISO format)
ARENA, Francesca. Un cerveau dans le ventre ou un utérus dans la tête ? Représentations et pratiques médicales autour du corps maternel (XVIIe-XIXe siècles). In: Sextant, 2013, vol. 30, p. 79‐91.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:100048
Journal ISSN1370-267X
638views
57downloads

Technical informations

Creation30/11/2017 09:57:00
First validation30/11/2017 09:57:00
Update time17/04/2023 07:34:19
Status update17/04/2023 07:34:19
Last indexation31/10/2024 08:57:43
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack