JB
Blanc, Jan
Affiliation entities
Research groups
Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Why Rembrandt ? | Rembrandt in Amsterdam : Creativity and Competition | 2021 | 150 | 85 | |||
Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle | 2020 | 84 | 51 | ||||
Monstrueuses créations : Victor Frankenstein, premier artiste moderne ? | Frankenstein : le démiurge des Lumières | 2020 | 125 | 72 | |||
Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIe siècle) | 2020 | 63 | 0 | ||||
Bates Motel, un nouveau départ | The Historians, saison 3 : les séries TV décryptées par les historiens | 2019 | 307 | 65 | |||
The Sublime is Tomorrow : nature minacciose, nature minacciate | Memoria del Sublime : il paesaggio nel secolo XXI | 2019 | 240 | 112 | |||
Mettre des mots sur l'art : peintres et connaisseurs dans la théorie de l'art française et néerlandaise du XVIIe siècle | Connoisseurship and the Knowledge of Art/Kennerschap en kunst | 2019 | 170 | 353 | |||
Lactation in History = Pour une histoire de l'allaitement maternel : pratiques, représentations, politiques de l'Antiquité à nos jours | Premiers cris, premières nourritures | 2019 | 532 | 215 | |||
Un art colonial ? : les artistes néerlandais en Orient au XVIIe siècle | D'une rive à l'autre: patrimoines croisés : mélanges en l'honneur de Leïla el-Wakil | 2018 | 229 | 93 | |||
Le naturel, oui, mais quelle nature ? : pittoresque, peinture et jardin dans l'Angleterre du XVIIIe siècle | Arte dal naturale | 2018 | 217 | 49 | |||
La construction du siècle d'or hollandais | Or | 2018 | 163 | 73 | |||
Le traitement burlesque des anecdotes artistiques | Le Mythe de l'art antique | 2018 | 325 | 159 | |||
Réforme ou révolution ? : problèmes et solutions primitivistes dans l'art britannique du XVIIIe siècle | Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages : lectures de l'Autre aux XVIIIe et XIXe siècles | 2018 | 198 | 44 | |||
[Comptes rendus de:] Dans l'œil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art / Valérie Kobi. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017. Mariette and the Science of the Connoisseur in Eighteenth-Century Europe / Kristel Smentek. - Farnham : Ashgate, 2015 | History of humanities | 2018 | 257 | 54 | |||
Accord. Air/air de tête. Esprit. Genre. Goût. Histoire. Style. Théorie. Union | LexArt : les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) | 2018 | 182 | 200 | |||
Valeurs et enjeux théoriques du ‘petit' à l'époque moderne | Penser le « petit » de l'Antiquité au premier XXe siècle | 2017 | 432 | 18 | |||
Van Gogh : ni Dieu, ni maître | 2017 | 543 | 35 | ||||
Willkürliches oder unwillkürliches Erinnern ? : Praktiken und Debatten um das Entlehnen in den Künsten im Großbritannien des 18. Jahrhunderts | Wahrnehmen, Speichern, Erinnern : memoriale Praktiken und Theorien in den Bildkünsten 1650 bis 1850 | 2017 | 176 | 178 | |||
La conquête de l'ordinaire : représenter la vie quotidienne dans l'art hollandais du XVIIe siècle | Dessiner le quotidien : la Hollande au siècle d'or | 2017 | 586 | 19 | |||
‘Un plaisir intellectuel' : Sir Joshua Reynolds et le refus de la sculpture peinte | Splendor marmoris | 2016 | 495 | 1,023 | |||
John Michael Montias, l'histoire sociale de la peinture hollandaise en question | Histoires sociales de l'art | 2016 | 438 | 8 | |||
Existe-t-il des genres dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle ? | Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs | 2016 | 498 | 20 | |||
La Vérité avance voilée : autour d'un Juda et Tamar d'Aert de Gelder | Voile, corps et pudeur | 2015 | 392 | 3 | |||
"On fait la paix !" : entretien avec Lydia Chagoll | La revue du Ciné-club universitaire | 2015 | 625 | 128 | |||
Les écrits de Sir Joshua Reynolds | 2015 | 369 | 13 | ||||
Un Peintre à la croisée des chemins : Joshua Reynolds et la fin du ‘grand style' | L'Héroïque et le Champêtre | 2015 | 408 | 150 | |||
Voir sans se faire entendre : l'Amour menaçant d'Étienne–Maurice Falconet | Silence = Schweigen : über die stumme Praxis der Kunst | 2015 | 431 | 761 | |||
La Calabre, terre sublime ? : Sir William Hamilton et les séismes de Calabre de 1783–1784 | Le voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours | 2014 | 497 | 204 | |||
Introduction | Les amours des dieux : "L'Arétin d'Augustin Carrache, ou Recueil de postures érotiques" (1798) | 2014 | 813 | 0 | |||
Vermeer : la fabrique de la gloire | 2014 | 479 | 17 | ||||
Quand Sir Joshua Reynolds expose sa collection : le catalogue de la Ralph's Exhibition | Connoisseurship : l'oeil, la raison et l'instrument | 2014 | 332 | 94 | |||
Au-delà des règles : Thomas Gainsborough, l'imaginaire de la musique et la réforme de la peinture britannique au XVIIIe siècle | La musique face au système des arts | 2014 | 374 | 2 | |||
Face à la nature: le paysage peint et dessiné dans la Hollande du XVIIe siècle | L'Age d'or du paysage hollandais : Cabinet des dessins Jean Bonna-Beaux-Arts de Paris, 10 octobre 2014 - 16 janvier 2015 | 2014 | 501 | 5 | |||
L'histoire de l'art prise aux mots | Penser l'art, penser l'histoire | 2014 | 557 | 343 | |||
De la délicatesse des hommes | Hétérographe | 2013 | 617 | 79 | |||
La réception française des théories de Joshua Reynolds (1787-1792) | Penser l'art dans la sconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire | 2013 | 426 | 263 | |||
Divines manipulations : éloges et critiques de l'image prosélyte (XVIe–XVIIe siècles) | Fiction sacrée : spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne | 2013 | 444 | 3 | |||
Rédiger le livre que Nicolas Poussin n'a jamais écrit : prolégomènes à une pratique uchronique de l'histoire de l'art | Retour d'y voir | 2013 | 484 | 726 | |||
Van Hoogstraten's theory of theory of art | The universal art of Samuel van Hoogstraten (1627–1678) | 2013 | 562 | 575 | |||
Le défi d'Arachné : l'imaginaire antique dans la tapisserie européenne | Héros antiques : la tapisserie flamande face à l'archéologie | 2013 | 428 | 1,039 | |||
"Quelle est la Nation d'un artiste ?" : le cas de Philippe de Champaigne | Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 | 2010 | 426 | 7 | |||
Picturae ac geographiae artifex : Jan Hackaert, dessinateur du Punt da Tgiern (1655) | Petit précis patrimonial | 2008 | 449 | 196 | |||
Confusion des genres : des théories hollandaises de la "peinture de genre" | Revue de l'art | 2008 | 521 | 213 | |||
Mauvais genres : Adriaen Brouwer et la parodie artistique au XVIIe siècle | Les genres picturaux : genèse, métamorphoses et transpositions | 2008 | 449 | 276 | |||
Ut pictor coquus : autour de l'Éloge du hareng mariné (1656) de Joseph de Bray (v. 1630–1664) | Etudes de lettres | 2007 | 469 | 158 | |||
Les mots et le geste : la "parole" de Rembrandt dans son atelier | La parole en sociologie : recherches et débats | 2006 | 418 | 14 |