JB
Blanc, Jan
Affiliation entities
Research groups
| Title | Published in | Access level | OA Policy | Year | Views | Downloads | |
|---|---|---|---|---|---|---|---|
| Why Rembrandt ? | Rembrandt in Amsterdam : Creativity and Competition | 2021 | 202 | 152 | |||
| Stilleven : peindre les choses au XVIIe siècle | 2020 | 96 | 58 | ||||
| Monstrueuses créations : Victor Frankenstein, premier artiste moderne ? | Frankenstein : le démiurge des Lumières | 2020 | 161 | 79 | |||
| Connecteurs divins : objets de dévotion en représentation dans l'Europe moderne (XVIe-XVIIe siècle) | 2020 | 86 | 0 | ||||
| Bates Motel, un nouveau départ | The Historians, saison 3 : les séries TV décryptées par les historiens | 2019 | 379 | 78 | |||
| The Sublime is Tomorrow : nature minacciose, nature minacciate | Memoria del Sublime : il paesaggio nel secolo XXI | 2019 | 290 | 125 | |||
| Mettre des mots sur l'art : peintres et connaisseurs dans la théorie de l'art française et néerlandaise du XVIIe siècle | Connoisseurship and the Knowledge of Art/Kennerschap en kunst | 2019 | 203 | 457 | |||
| Lactation in History = Pour une histoire de l'allaitement maternel : pratiques, représentations, politiques de l'Antiquité à nos jours | Premiers cris, premières nourritures | 2019 | 585 | 288 | |||
| Un art colonial ? : les artistes néerlandais en Orient au XVIIe siècle | D'une rive à l'autre: patrimoines croisés : mélanges en l'honneur de Leïla el-Wakil | 2018 | 311 | 111 | |||
| Le naturel, oui, mais quelle nature ? : pittoresque, peinture et jardin dans l'Angleterre du XVIIIe siècle | Arte dal naturale | 2018 | 260 | 57 | |||
| La construction du siècle d'or hollandais | Or | 2018 | 184 | 151 | |||
| Le traitement burlesque des anecdotes artistiques | Le Mythe de l'art antique | 2018 | 370 | 189 | |||
| Réforme ou révolution ? : problèmes et solutions primitivistes dans l'art britannique du XVIIIe siècle | Les Savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages : lectures de l'Autre aux XVIIIe et XIXe siècles | 2018 | 233 | 53 | |||
| [Comptes rendus de:] Dans l'œil du connaisseur : Pierre-Jean Mariette (1694-1774) et la construction des savoirs en histoire de l'art / Valérie Kobi. - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017. Mariette and the Science of the Connoisseur in Eighteenth-Century Europe / Kristel Smentek. - Farnham : Ashgate, 2015 | History of humanities | 2018 | 286 | 69 | |||
| Accord. Air/air de tête. Esprit. Genre. Goût. Histoire. Style. Théorie. Union | LexArt : les mots de la peinture (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, 1600-1750) | 2018 | 212 | 327 | |||
| Valeurs et enjeux théoriques du ‘petit' à l'époque moderne | Penser le « petit » de l'Antiquité au premier XXe siècle | 2017 | 464 | 18 | |||
| Van Gogh : ni Dieu, ni maître | 2017 | 583 | 35 | ||||
| Willkürliches oder unwillkürliches Erinnern ? : Praktiken und Debatten um das Entlehnen in den Künsten im Großbritannien des 18. Jahrhunderts | Wahrnehmen, Speichern, Erinnern : memoriale Praktiken und Theorien in den Bildkünsten 1650 bis 1850 | 2017 | 212 | 229 | |||
| La conquête de l'ordinaire : représenter la vie quotidienne dans l'art hollandais du XVIIe siècle | Dessiner le quotidien : la Hollande au siècle d'or | 2017 | 628 | 19 | |||
| ‘Un plaisir intellectuel' : Sir Joshua Reynolds et le refus de la sculpture peinte | Splendor marmoris | 2016 | 529 | 1,199 | |||
| John Michael Montias, l'histoire sociale de la peinture hollandaise en question | Histoires sociales de l'art | 2016 | 461 | 8 | |||
| Existe-t-il des genres dans la peinture néerlandaise du XVIIe siècle ? | Subversion des hiérarchies et séduction des genres mineurs | 2016 | 534 | 20 | |||
| La Vérité avance voilée : autour d'un Juda et Tamar d'Aert de Gelder | Voile, corps et pudeur | 2015 | 420 | 3 | |||
| "On fait la paix !" : entretien avec Lydia Chagoll | La revue du Ciné-club universitaire | 2015 | 689 | 147 | |||
| Les écrits de Sir Joshua Reynolds | 2015 | 393 | 13 | ||||
| Un Peintre à la croisée des chemins : Joshua Reynolds et la fin du ‘grand style' | L'Héroïque et le Champêtre | 2015 | 437 | 170 | |||
| Voir sans se faire entendre : l'Amour menaçant d'Étienne–Maurice Falconet | Silence = Schweigen : über die stumme Praxis der Kunst | 2015 | 464 | 861 | |||
| La Calabre, terre sublime ? : Sir William Hamilton et les séismes de Calabre de 1783–1784 | Le voyage à Crotone : découvrir la Calabre de l'Antiquité à nos jours | 2014 | 560 | 230 | |||
| Introduction | Les amours des dieux : "L'Arétin d'Augustin Carrache, ou Recueil de postures érotiques" (1798) | 2014 | 841 | 0 | |||
| Vermeer : la fabrique de la gloire | 2014 | 507 | 17 | ||||
| Quand Sir Joshua Reynolds expose sa collection : le catalogue de la Ralph's Exhibition | Connoisseurship : l'oeil, la raison et l'instrument | 2014 | 355 | 96 | |||
| Au-delà des règles : Thomas Gainsborough, l'imaginaire de la musique et la réforme de la peinture britannique au XVIIIe siècle | La musique face au système des arts | 2014 | 397 | 2 | |||
| Face à la nature: le paysage peint et dessiné dans la Hollande du XVIIe siècle | L'Age d'or du paysage hollandais : Cabinet des dessins Jean Bonna-Beaux-Arts de Paris, 10 octobre 2014 - 16 janvier 2015 | 2014 | 567 | 5 | |||
| L'histoire de l'art prise aux mots | Penser l'art, penser l'histoire | 2014 | 662 | 453 | |||
| De la délicatesse des hommes | Hétérographe | 2013 | 676 | 80 | |||
| La réception française des théories de Joshua Reynolds (1787-1792) | Penser l'art dans la sconde moitié du XVIIIe siècle : théorie, critique, philosophie, histoire | 2013 | 457 | 272 | |||
| Divines manipulations : éloges et critiques de l'image prosélyte (XVIe–XVIIe siècles) | Fiction sacrée : spiritualité et esthétique durant le premier âge moderne | 2013 | 475 | 3 | |||
| Rédiger le livre que Nicolas Poussin n'a jamais écrit : prolégomènes à une pratique uchronique de l'histoire de l'art | Retour d'y voir | 2013 | 525 | 810 | |||
| Van Hoogstraten's theory of theory of art | The universal art of Samuel van Hoogstraten (1627–1678) | 2013 | 601 | 684 | |||
| Le défi d'Arachné : l'imaginaire antique dans la tapisserie européenne | Héros antiques : la tapisserie flamande face à l'archéologie | 2013 | 461 | 1,188 | |||
| "Quelle est la Nation d'un artiste ?" : le cas de Philippe de Champaigne | Les échanges artistiques entre les anciens Pays-Bas et la France, 1482-1814 | 2010 | 492 | 7 | |||
| Picturae ac geographiae artifex : Jan Hackaert, dessinateur du Punt da Tgiern (1655) | Petit précis patrimonial | 2008 | 477 | 219 | |||
| Confusion des genres : des théories hollandaises de la "peinture de genre" | Revue de l'art | 2008 | 549 | 292 | |||
| Mauvais genres : Adriaen Brouwer et la parodie artistique au XVIIe siècle | Les genres picturaux : genèse, métamorphoses et transpositions | 2008 | 490 | 283 | |||
| Ut pictor coquus : autour de l'Éloge du hareng mariné (1656) de Joseph de Bray (v. 1630–1664) | Etudes de lettres | 2007 | 524 | 166 | |||
| Les mots et le geste : la "parole" de Rembrandt dans son atelier | La parole en sociologie : recherches et débats | 2006 | 447 | 14 |
