UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:22054  next document
add to browser collection
Title

Étude des inégalités de genre en début de carrière académique à l'aide de méthodes innovatrices d'analyse de données séquentielles

Author
Directors
Le Feuvre, Nicky
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2012 - SES 777 - 2012/06/04
Abstract Cette thèse est consacrée à l'analyse quantitative des inégalités de genre en début de carrière académique en Suisse: devenir assistant, réaliser un doctorat puis les premières années qui suivent son obtention. Dans cette étude, nous mettons notamment en évidence la variation de l'intensité des inégalités en fonction des contextes et des marchés du travail ainsi que les différentes formes qu'elles peuvent prendre. Nous étudions ces inégalités à l'aide des méthodes d'analyses de séquences basées sur le calcul de distances. Nous présentons dans un cadre commun les différentes méthodes développées de manière éparse à ce jour et nous les comparons à l'aide de simulations. Diverses méthodes d'analyses exploratoires de ces distances sont présentées. Un nouveau cadre méthodologique est développé afin de mesurer et d'attester de la significativité de la relation entre séquences et contextes. Ces dernières méthodes sont utilisées pour analyser les différences hommes-femmes tout au long de leur trajectoire.
Keywords Inégalités de genreCarrière académiqueDoctoratDoctorantAssistantInsertion professionnelleMarché du travailPlafond de verreAnalyse de séquencesOptimal matchingComparaison de distanceAnalyse en clusterDistanceDissimilaritéAnalyse de dispersionANOVAArbre d'induction
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-220543
Full text
Thesis (4.2 MB) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
STUDER, Matthias. Étude des inégalités de genre en début de carrière académique à l'aide de méthodes innovatrices d'analyse de données séquentielles. Université de Genève. Thèse, 2012. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:22054

1238 hits

828 downloads

Update

Deposited on : 2012-08-15

Export document
Format :
Citation style :