en
Master
French

Influence des connaissances graphotactiques sur l'apprentissage de l'orthographe lexicale chez l'enfant

ContributorsBoos, Elise
Master program titleMaîtrise unuversitaire en logopédie
Defense date2017
Abstract

L'apprentissage de l'orthographe lexicale chez les enfants est modulé par leurs connaissances graphotactiques (connaissances générales des patrons orthographiques de leur langue). Cette étude s'est intéressée l'influence de certains facteurs dans ce processus : l'effet de la consigne, l'effet du délai entre l'apprentissage et le test et enfin l'effet du test sur la mémorisation de formes orthographiques. Un paradigme d'apprentissage de pseudomots plus ou moins prototypiques de l'orthographe du français a été utilisé chez des enfants francophones âgés de 9 à 12 ans. Les résultats obtenus dans une tâche de réponses à choix forcé montrent que les connaissances graphotactiques influencent l'apprentissage de l'orthographe de nouveaux mots dès l'encodage (délai) et indépendamment de facteurs attentionnels (consignes). Le matériel utilisé n'a pas permis d'évaluer l'effet du test.

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Research group
Citation (ISO format)
BOOS, Elise. Influence des connaissances graphotactiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale chez l’enfant. 2017.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:99958
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Technical informations

Creation11/20/2017 9:08:00 AM
First validation11/20/2017 9:08:00 AM
Update time03/15/2023 2:31:46 AM
Status update03/15/2023 2:31:46 AM
Last indexation01/29/2024 9:18:52 PM
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