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Master
Français

L'influence de la (méta-) phonologie, de la mémoire de travail et de l'ordre sériel sur l'acquisition du lexique

Contributeurs/tricesTrujic, Natacha
Directeurs/tricesZesiger, Pascal Ericorcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2010
Résumé

Actuellement, les variables qui permettent de prédire l'acquisition lexicale ne sont pas clairement définies et une controverse subsiste encore. Pour déterminer quelle(s) est/sont les variables influençant le niveau de développement lexical, nous avons effectué une étude portant sur 53 enfants francophones tout-venant, âgés de 4 à 5 ans. Nous avons testé différents courants théoriques, postulant chacun une influence spécifique d'un ou de plusieurs facteurs, sur le développement lexical. Nous avons ainsi estimé le pourcentage de variance expliqué par la « mémoire de travail », la « mémoire sérielle » et la « (méta-) phonologie » sur les performances lexicales, en réception et en production. De plus, nous avons mesuré l'intelligence non verbale des sujets. Une fois l'influence de l'intelligence non verbale contrôlée, nos analyses de régression mettent en évidence une influence déterminante de la « (méta-) phonologie » et, plus précisément, de la variable « discrimination phonologique » sur le lexique, tant en production qu'en réception. La mémoire phonologique et la mémoire sérielle ne semblent pas être prédictives du développement lexical. Nos résultats sont en faveur du courant théorique de Metsala, qui postule une influence unique de la « (méta-) phonologie » sur le développement lexical. Pour conclure, nous discuterons des enjeux de la présente recherche sur la prise en charge d'enfants avec difficultés d'acquisition lexicale.

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Citation (format ISO)
TRUJIC, Natacha. L’influence de la (méta-) phonologie, de la mémoire de travail et de l’ordre sériel sur l’acquisition du lexique. 2010.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:9842
266vues
32téléchargements

Informations techniques

Création05/08/2010 14:29:00
Première validation05/08/2010 14:29:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:55:59
Changement de statut14/03/2023 15:55:59
Dernière indexation29/01/2024 18:59:52
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