UNIGE document Master
previous document  unige:9762  next document
add to browser collection
Title

Les interactions parents-enseignants à l'école primaire : scènes et coulisses

Authors
Pereira Valcarce, Natalia
Martinez Da Costa, Iona
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract Dans le cadre de notre mémoire de licence, nous avons souhaité traiter de la relation parentsenseignants. Dans cette optique, nous avons décidé de centrer notre attention sur les situations d'entretien individuel réunissant parents et enseignants, et qui constituent une des formes de contact possible, caractérisées par une confrontation directe et prolongée. Pour aborder cette thématique, nous sommes allées à la rencontre des personnes concernées, à savoir les parents d'élève et les enseignants. Pour ce faire, nous avons suivi quatre enseignants, issus d'école de milieux socioculturels différents, et neuf parents d'élève. En parallèle, nous les avons interrogés de manière informelle afin de compléter notre enquête de terrain. Tout au long de ce travail, nous avons tenté de mettre en lumière la manière dont les normes et les attentes étaient traduites par les acteurs en situation d'interaction. De par leur caractère implicite, celles-ci font l'objet de diverses interprétations qui donnent lieu à un certain nombre de malentendu.
Full text
Master (674 Kb) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Sociologie de l'action - Transformation des institutions - Education (SATIE)
Citation
(ISO format)
PEREIRA VALCARCE, Natalia, MARTINEZ DA COSTA, Iona. Les interactions parents-enseignants à l'école primaire : scènes et coulisses. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9762

273 hits

20 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-28

Export document
Format :
Citation style :