UNIGE document Master
previous document  unige:9726  next document
add to browser collection
Title

Parier ou postuler l'éducabilité ? L'intention d'instruire à l'épreuve du réel. Analyse des conceptions et des pratiques pédagogiques d'un duo d'enseignantes primaires genevoises

Author
De Almeida, Patricia
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2010
Abstract L'histoire de la pédagogie nous enseigne qu'il est difficile d'enseigner aux élèves sans postuler (ou parier) qu'ils sont éducables, qu'ils peuvent apprendre si les conditions nécessaires sont aménagées. Cette recherche tente de comprendre comment deux enseignantes primaires travaillant en duo pensent et pratiquent leur enseignement vis-à-vis de quatre élèves en particulier: deux qui ont de la facilité, deux qui rencontrent des difficultés. En particulier: comment expriment-elles - par le langage et dans l'action - leurs attentes vis-à-vis de ces quatre élèves? Les résultats des observations et d'entretiens compréhensifs montrent que les constats des professionnelles peuvent converger, mais leurs projections dans l'avenir différer: orienter la même élève dans la section haute du cycle d'enseignement secondaire I serait par exemple "formidable" pour l'une des duettistes, "une catastrophe" pour l'autre. Cela pose la question du rôle des anticipations des adultes dans le destin scolaire des enfants.
Full text
Master (2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Laboratoire - Innovation, formation, éducation (LIFE)
Citation
(ISO format)
DE ALMEIDA, Patricia. Parier ou postuler l'éducabilité ? L'intention d'instruire à l'épreuve du réel. Analyse des conceptions et des pratiques pédagogiques d'un duo d'enseignantes primaires genevoises. Université de Genève. Maîtrise, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:9726

170 hits

9 downloads

Update

Deposited on : 2010-07-26

Export document
Format :
Citation style :