en
Master
French

Les liens entre les habiletés numériques de base et les performances en arithmétique

ContributorsGoy, Ombeline
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2010
Abstract

En testant des enfants avec de graves difficultés en mathématique, les chercheurs ont pu montrer que ce n‟était pas uniquement les habiletés numériques de haut niveau, comme le calcul mental, qui étaient touchées, mais aussi celles plus basiques, comme l‟estimation de quantité, de longueur ou la comparaison. Dernièrement, des résultats comparables se sont retrouvés chez des adultes. En effet, les moins bons calculateurs avaient apparemment des représentations mentales numériques plus « floues » que les personnes bonnes en calcul. Un lien entre les habiletés numériques de base et celles plus complexes est posé, néanmoins, nous ignorons encore dans quel sens les facteurs s‟influencent. Nous souhaitions donc, dans cette étude, déterminer si cette représentation floue était due à un évitement des situations numériques chez les moins bons calculateurs ou si, au contraire, leurs résultats plus faibles en mathématique étaient la cause de représentations numériques initiales déficitaires. Pour répondre à cette question, nous avons testé des adultes sur des concepts numériques, de niveau élémentaire (estimation de quantités, comparaison de chiffres, comptage de points, estimation sur une ligne numérique) ou de niveau plus évolué (additions), ainsi que sur des capacités générales. Sur la base des résultats en arithmétique (additions du French Kit), notre population de recherche a été divisée en deux : bons et moins bons calculateurs. Puis, nous avons entraîné une partie du groupe des moins bons sur des additions pour qu‟ils rejoignent le niveau des bons. Nous avons examiné l‟impact de cet entraînement sur les habiletés arithmétiques (French Kit) mais aussi sur les habiletés numériques élémentaires, qui n‟étaient pas entrainées, pour observer si les difficultés basiques persistaient ou s‟atténuaient. Contrairement à nos prédictions et à la littérature actuelle, aucune différence significative ne semble avoir été trouvée sur les compétences numériques élémentaires entre les bons et les moins bons calculateurs, exceptée pour le comptage de point. De plus, l‟entraînement arithmétique ne paraît pas avoir eu d‟effet significatif, ni sur les scores à un test arithmétique, ni sur les tâches numériques élémentaires. Les résultats n‟ont pas permis d‟infirmer nos hypothèses de départ. Des liens sont faits avec la pertinence de ces recherches pour la pratique en logopédie, notamment dans la prise en charge de la dyscalculie.

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Citation (ISO format)
GOY, Ombeline. Les liens entre les habiletés numériques de base et les performances en arithmétique. 2010.
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Master thesis
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  • PID : unige:9695
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Technical informations

Creation07/23/2010 9:14:00 AM
First validation07/23/2010 9:14:00 AM
Update time03/14/2023 3:55:25 PM
Status update03/14/2023 3:55:25 PM
Last indexation01/29/2024 6:59:03 PM
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