fr
Master
Accès libre
Français

Spécificité des représentations phonologiques des mots familiers chez les bébés francophones de 18 mois : effet du type de phonème et de la position syllabique

Contributeurs/tricesBoullé-Weber, Catherine
Directeurs/tricesZesiger, Pascal Ericorcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en logopédie
Date de soutenance2010
Résumé

Les recherches récentes sur les compétences phonologiques précoces montrent que les bébés de 14 à 18 mois auraient déjà des représentations phonologiques bien spécifiées. Plusieurs expériences ont trouvé que les bébés de cet âge pouvaient détecter des modifications phonologiques minimales apportées aux mots. Cette recherche vise à investiguer le rôle joué par deux facteurs dans la spécification précoce des représentations phonologiques : le type de phonème (consonne ou voyelle) et la position syllabique (première ou deuxième syllabe). Le paradigme du regard préférentiel intermodal (IPL) a été utilisé pour évaluer la sensibilité des bébés francophones de 18 mois aux modifications minimales portant sur des mots familiers bi-syllabiques. Nos résultats montrent que les enfants de cet âge réagissent de manière différentielle aux mots bien et mal prononcés uniquement quand la mauvaise prononciation résulte de la transformation d'une consonne, et pas d'une voyelle. Nos résultats vont également dans le sens d'une sensibilité plus importante aux modifications portant sur les consonnes de la deuxième syllabe que de la première. Nos données impliquent donc que toutes les parties des représentations phonologiques des bébés francophones de 18 mois ne seraient pas précisées au même niveau de spécificité: il pourrait y avoir une sous-spécification initiale des voyelles et une spécification plus importante des consonnes de la syllabe stressée. A la fois pour les consonnes et les voyelles, nos analyses du décours temporel des réactions des bébés montrent que leur sensibilité aux modifications n'est pas immédiate, et qu'elle augmente au cours du temps dans une fenêtre d'analyse de 2500 ms.

fre
Citation (format ISO)
BOULLÉ-WEBER, Catherine. Spécificité des représentations phonologiques des mots familiers chez les bébés francophones de 18 mois : effet du type de phonème et de la position syllabique. 2010.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:9692
519vues
531téléchargements

Informations techniques

Création23/07/2010 08:55:00
Première validation23/07/2010 08:55:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:55:24
Changement de statut14/03/2023 15:55:24
Dernière indexation02/05/2024 11:42:13
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack