Master
OA Policy
French

Cap sur le handicap : un dispositif pédagogique et didactique visant à modifier les représentations des élèves de classes ordinaires sur le handicap moteur

ContributorsVeuillet, Prisca
DirectorsCèbe, Sylvie
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Le chemin de la vie nous confronte parfois à des situations difficiles, mais souvent source d'enrichissement et de réflexion. Quand une connaissance proche se retrouve dans un fauteuil roulant, notre perception du handicap se voit totalement transformée. Durant quatre années d'études, nous avons, sur le terrain, été confrontés à l'hétérogénéité des classes primaires, tant dans les comportements, les rythmes d'apprentissage que dans les croyances ou manière de percevoir le monde qui nous entoure. L'intégration d'enfants à besoins éducatifs particuliers est un sujet clé des systèmes éducatifs actuels. L'attention des chercheurs est principalement centrée sur les bénéfices d'une intégration pour ces enfants. Parents, enseignants, personnels soignants sont impliqués dans le dispositif d'intégration mais rarement, les élèves de la classe d'accueil. S'ils le sont, c'est pour évoquer un avantage qu'ils semblent pouvoir retirer d'une telle expérience : le développement de la tolérance. Cependant, et c'est là le noyau de la recherche qui va suivre, le développement de la tolérance n'est pas inné. Il se travaille avec les élèves, in situ. Tolérer n'est qu'une petite marche vers le respect et la compréhension de l'autre. Ainsi que le défend Cohen (2007), « parler de tolérance nous semble insuffisant et parfois réducteur. Cela implique des limites à l'acceptation d'autrui. La tolérance suppose l'indulgence, la commisération, au mieux la compréhension mais pas nécessairement la reconnaissance de la personnalité du handicapé et le respect qu'on lui doit. On supporte seulement ce que l'on tolère » (p.72). Les élèves de classes ordinaires peuvent donc tolérer un enfant présentant un handicap sans pour autant le respecter et le reconnaître comme une personne dans sa plénitude, pouvant lui apprendre des choses, vivant des situations similaires à tout enfant du même âge. Aussi, avons-nous créé un dispositif pédagogique et didactique visant à modifier les représentations des élèves de classes ordinaires sur le handicap (moteur dans le cadre de ce mémoire). Le but de cet outil est d'enseigner des connaissances aux élèves sur le handicap pour les amener à réfléchir sur leur rapport et leur compréhension de l'autre. Si les perceptions des enfants sur le handicap parviennent à être modifiées, nous pensons donc qu'une relation de réciprocité avec un enfant présentant un handicap puisse se développer.

Citation (ISO format)
VEUILLET, Prisca. Cap sur le handicap : un dispositif pédagogique et didactique visant à modifier les représentations des élèves de classes ordinaires sur le handicap moteur. Master, 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:9689
1061views
1513downloads

Technical informations

Creation07/22/2010 9:39:00 AM
First validation07/22/2010 9:39:00 AM
Update time03/14/2023 3:55:23 PM
Status update03/14/2023 3:55:23 PM
Last indexation10/29/2024 4:14:21 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack