en
Master
French

Le scoutisme, un apport pédagogique et social pour l'enfant

ContributorsChiesa, Alain
Master program titleLicence mention enseignement
Defense date2010
Abstract

Le scoutisme est aujourd'hui un mouvement mondialement reconnu, parfois sujet à polémiques mais qui pourtant touche des milliers de jeunes partout dans le monde. Ce mémoire de licence a pour objectif, dans un premier temps, de faire un état des lieux de ce qu'est devenu le mouvement scout aujourd'hui, à Genève et en Suisse, ainsi qu'un tour d'horizon de ses fondements, son fonctionnement et des types d'activité qu'il propose. Il décrit ainsi de manière relativement complète les différents aspects du scoutisme, tant du point du vue de son fonctionnement que de ses principes, afin que le lecteur puisse avoir une vue d'ensemble de ce monde à part entière qu'est celui des scouts. La suite de ce travail est plus expérimentale et repose sur la question de recherche suivante : Dans quelle mesure le scoutisme participe-t-il à la socialisation de l'enfant et de l'adolescent, à leur développement cognitif et à celui de leurs habiletés manuelles? Cette première interrogation met en avant la volonté d'établir un lien entre deux milieux éducatifs que sont le scoutisme et l'école, et de pouvoir ainsi d'une part identifier les types d'apprentissages réalisés dans chacun des deux milieux et de leur portée, et d'autre part le ressenti des jeunes vis-à-vis de ces deux mêmes institutions au fonctionnement bien différent mais poursuivant des buts communs, comme la socialisation des enfants. Pour répondre à cette question, dix entretiens ont été mené avec des scouts âgés de 15 à 17 ans et vivant cette expérience depuis 6 ans environ. Les questions portent principalement sur le vécu de ces derniers, en tant que scout mais aussi en tant qu'élève et les amènent à mener une réflexion sur les expériences vécus dans chacun des deux milieux, et à tenter de faire des liens entre ceux-ci. La suite du travail met en lien les différentes réponses de ces jeunes afin d'en dégager des tendances et d'apporter des réponses à la question de recherche initiale. Il en ressort que l'école à tant à apprendre des scouts que l'inverse, ou tout du moins que chaque milieu utilise des moyens qui lui sont propres mais qui pourtant sont applicable dans d'autres situations. Mais ne révélons pas tout de ce mémoire qui comporte son lot de surprise.

fre
Citation (ISO format)
CHIESA, Alain. Le scoutisme, un apport pédagogique et social pour l’enfant. 2010.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:9659
575views
18downloads

Technical informations

Creation07/19/2010 3:22:00 PM
First validation07/19/2010 3:22:00 PM
Update time03/14/2023 3:55:18 PM
Status update03/14/2023 3:55:18 PM
Last indexation01/29/2024 6:58:39 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack