UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:95637  next document
add to browser collection
Title

Essais de mise en relation entre les groupes néolithiques de Barmaz I et II (Collombey-Muraz VS) et de Chamblandes (Pully VD)

Author
Sauter, Marc-Rodolphe
Published in Archives suisses d'anthropologie générale. 1979, vol. 43, no. 2, p. 165-181
Abstract On a tenté d'appliquer quatre méthodes à la recherche de ressemblances morphologiques entre les crânes des nécropoles de Chamblandes et de Barmaz I et II (Néolithique moyen), qui représentent une population relativement homogène : méthode de l'examen scopique, qui a l'avantage de mettre en cause la morphologie globale et le désavantage de la subjectivité ; méthode des profils graphiques (Leroi-Gourhan), craniométrique, commode en dépit de ses défauts ; deux méthodes statistiques par analyse multivariée. Les résultats de ces quatre modes d'approche manquent de cohérence, les différences se manifestant autant entre les deux méthodes statistiques qu'entre celles-ci et les deux méthodes plus artisanales. Il s'agira de pousser l'analyse de ces différences.
Full text
Article (Published version) (591 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
SAUTER, Marc-Rodolphe. Essais de mise en relation entre les groupes néolithiques de Barmaz I et II (Collombey-Muraz VS) et de Chamblandes (Pully VD). In: Archives suisses d'anthropologie générale, 1979, vol. 43, n° 2, p. 165-181. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95637

8 hits

3 downloads

Update

Deposited on : 2017-07-25

Export document
Format :
Citation style :