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Title

La résolution d'additions simples chez l'enfant

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Objectif. Depuis 40 ans, une théorie classique explique que la résolution d’additions simples se fait, chez l’enfant, avec des procédures de comptage jusqu’à leur 9-10 ans. Surviendrait, ensuite, un changement : ils récupéreraient en mémoire à long terme, comme l’adulte. Une nouvelle conception remet en cause ce modèle et prédit que les enfants vont passer de procédures de comptage lentes et coûteuses à des procédures plus rapides et inconscientes. Les enfants n’utilisent alors pas la récupération de faits arithmétiques en mémoire mais continuent à utiliser les mêmes procédures tout en les améliorant. Méthode. Dans notre étude longitudinale, les enfants sont testés à leur 8/9, 10 et 11 ans sur une tâche principale de résolution d’additions. Résultats. Les résultats indiquent une diminution du temps de réponse avec l’avancée en âge, cependant, le pattern de réponse reste identique. Conclusion. Les enfants utiliseraient des procédures de comptages lentes et coûteuses qui s’automatiseraient progressivement, avec une distinction observée dans la mémoire de travail.
Full text
Master (1.1 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
SERAFINI, Marion. La résolution d'additions simples chez l'enfant. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95562

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Deposited on : 2017-07-21

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