en
Master
French

Former des snowborders "accomplis". Proposition de principes et de pistes pour la conception d'un programme de formation centré sur l'analyse de l'activité selon une approche enactive expérientielle

ContributorsGervais, Adeline
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

Cette recherche identifie les apports possibles de l'analyse de l'activité dans une perspective enactive expérientielle, à la conception d'une formation de snowboarders « accomplis ». Elle consiste en la mise en route en temps contraint et avec des ressources humaines limitées, des premières étapes d'un programme de recherche technologique (Durand, 2008). La coconstruction des données comprend l'enregistrement de deux cours de snowboard et différents types d'entretiens de confrontation aux traces de l'activité. L'analyse s'est portée sur l'expérience des acteurs autour de deux thèmes: l'« abandon » d'une participante et la problématique type de l'action de se relever rencontrée par les apprentis snowboarders. Des principes et pistes de conception d'un programme de formation ont ensuite été proposés au regard de l'analyse effectuée et du cadre théorique adopté. La discussion porte sur le caractère situé de la mise en application de ces propositions et d'un possible transfert de la démarche.

fre
Citation (ISO format)
GERVAIS, Adeline. Former des snowborders ‘accomplis’. Proposition de principes et de pistes pour la conception d’un programme de formation centré sur l’analyse de l’activité selon une approche enactive expérientielle. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:95561
41views
0downloads

Technical informations

Creation06/27/2017 4:20:00 PM
First validation06/27/2017 4:20:00 PM
Update time03/15/2023 1:50:43 AM
Status update03/15/2023 1:50:42 AM
Last indexation01/29/2024 9:08:10 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack