UNIGE document Master
previous document  unige:95561  next document
add to browser collection
Title

Former des snowborders "accomplis". Proposition de principes et de pistes pour la conception d'un programme de formation centré sur l'analyse de l'activité selon une approche enactive expérientielle

Author
Directors
Leblanc, Serge
Denomination Maîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract Cette recherche identifie les apports possibles de l’analyse de l’activité dans une perspective enactive expérientielle, à la conception d’une formation de snowboarders « accomplis ». Elle consiste en la mise en route en temps contraint et avec des ressources humaines limitées, des premières étapes d’un programme de recherche technologique (Durand, 2008). La coconstruction des données comprend l’enregistrement de deux cours de snowboard et différents types d’entretiens de confrontation aux traces de l’activité. L’analyse s’est portée sur l’expérience des acteurs autour de deux thèmes: l’« abandon » d’une participante et la problématique type de l’action de se relever rencontrée par les apprentis snowboarders. Des principes et pistes de conception d’un programme de formation ont ensuite été proposés au regard de l’analyse effectuée et du cadre théorique adopté. La discussion porte sur le caractère situé de la mise en application de ces propositions et d’un possible transfert de la démarche.
Full text
Master (5.8 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
GERVAIS, Adeline. Former des snowborders "accomplis". Proposition de principes et de pistes pour la conception d'un programme de formation centré sur l'analyse de l'activité selon une approche enactive expérientielle. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:95561

8 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-07-21

Export document
Format :
Citation style :