fr
Master
Français

L'activité d'enseignement d'un artiste en cours de formation d'enseignant d'arts plastiques et visuels. L'entre-monde artistico-didactique

Contributeurs/tricesGenoud-Good, Christelle
Directeurs/tricesGoudeaux, Annie
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Date de soutenance2017
Résumé

Dans une perspective de l'analyse de l'activité, cette recherche longitudinale documente la transition ou le déploiement de l'activité d'un artiste avec une expérience diversifiée dans le domaine artistique (sculpture, installation, réalisation cinématographique), ainsi que dans des activités ayant des liens très serrés avec la création, tel que la production d'objets pour le cinéma ou le théâtre et la gestion d'espaces d'exposition. Cette personne en cours de formation, pour devenir enseignant d'arts plastiques et visuels au niveau de l'éducation post-obligatoire, doit transformer son activité d'artistique et prendre en compte les exigences de la formation suivie, qui est fortement axée sur l'épistémologie didactique. Les résultats de cette recherche, utilisant le cadre théorique sémio-logique de l'activité, dépeignent une activité où activité didactique et activité artistique se rencontrent de façon différente au fils du temps, proposant un passage entre une posture autoritaire, à une posture où enseignant et élèves changent ensemble côte à côte...

fre
Citation (format ISO)
GENOUD-GOOD, Christelle. L’activité d’enseignement d’un artiste en cours de formation d’enseignant d’arts plastiques et visuels. L’entre-monde artistico-didactique. 2017.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:95560
35vues
5téléchargements

Informations techniques

Création27/06/2017 16:14:00
Première validation27/06/2017 16:14:00
Heure de mise à jour15/03/2023 01:50:41
Changement de statut15/03/2023 01:50:41
Dernière indexation29/01/2024 21:08:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack