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Title

De la mécanique au sens: le cas du pronom en en français

Authors
Kusseling, Françoise
Publication EDP Sciences, 2014
Edition Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française
Abstract Cet article est consacré à l’enseignement du pronom français en à des apprenants anglophones. Nous montrons que les règles de substitutions généralement proposées dans les manuels pour enseigner ce pronom sont problématiques parce qu’elles ne tiennent pas compte de données très importantes. Par exemple, les constructions pourtant très fréquentes en français courant commençant par des (par ex. des biscuits) et celles avec de suivi d’un nom nu, c’est-à-dire un nom sans article (par ex. pas/peu de pain), ne sont pas couvertes par ces règles. Pour résoudre ce problème, nous proposons d’expliquer le concept de référence aux apprenants (référence (in)définie/partitive). De façon plus générale, nous observons que les règles de substitution sont limitées parce qu’elles ne prennent en compte que des aspects morphologiques et non le contexte/discours dans lequel le référent est accessible.
Keywords Enseignement de enPronom clitique enRègles de substitutionRéférence (in)définie/partitiveSyntagmes en desDe + noms nus
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Citation
(ISO format)
IHSANE, Tabea, FOREL, Claire Antonella, KUSSELING, Françoise. De la mécanique au sens: le cas du pronom en en français. Actes du Congrès Mondial de Linguistique Française. [s.l.] : EDP Sciences, 2014. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:93798

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Deposited on : 2017-04-24

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