UNIGE document Master
previous document  unige:92375  next document
add to browser collection
Title

Intégration d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Perceptions de la collaboration entre acteurs impliqués au sein d’un réseau

Author
Director
Denomination Maîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2017
Abstract Dans ce travail de Maîtrise en enseignement spécialisé, l’auteur cherche à définir les rôles joués et perçus par certains acteurs dans la qualité de la collaboration pour l’intégration d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il s’agit d’une étude de cas dans laquelle sont présentés, outre l’élève et les acteurs impliqués, le contexte politique actuel de l’intégration et les concepts propres au travail de collaboration en réseau. Grâce à l’analyse de procès-verbaux des réunions du réseau, puis à la passation d’entretiens auprès des acteurs impliqués dans ce dernier, l’auteur a pu mettre en évidence des facteurs d’efficience du travail tout en démontrant la complexité des rôles des uns et des autres (professionnels et famille) nécessaires à l’intégration de cet élève. Loin de vouloir présenter un modèle d’inclusion, cette étude de cas met en lumière les bénéfices et limites de celui-ci et propose une réflexion sur la question de l’appartenance.
Full text
Master (4 MB) - private document Private access
Structures
Research group Pratiques professionnelles et apprentissages en contexte d'enseignement spécialisé (PACES)
Citation
(ISO format)
AMSLER, Coline. Intégration d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Perceptions de la collaboration entre acteurs impliqués au sein d’un réseau. Université de Genève. Maîtrise, 2017. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:92375

29 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-03-07

Export document
Format :
Citation style :