en
Master
French

Intégration d'un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme. Perceptions de la collaboration entre acteurs impliqués au sein d'un réseau

ContributorsAmsler, Coline
Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement spécialisé
Defense date2017
Abstract

Dans ce travail de Maîtrise en enseignement spécialisé, l'auteur cherche à définir les rôles joués et perçus par certains acteurs dans la qualité de la collaboration pour l'intégration d'un élève présentant un trouble du spectre de l'autisme. Il s'agit d'une étude de cas dans laquelle sont présentés, outre l'élève et les acteurs impliqués, le contexte politique actuel de l'intégration et les concepts propres au travail de collaboration en réseau. Grâce à l'analyse de procès-verbaux des réunions du réseau, puis à la passation d'entretiens auprès des acteurs impliqués dans ce dernier, l'auteur a pu mettre en évidence des facteurs d'efficience du travail tout en démontrant la complexité des rôles des uns et des autres (professionnels et famille) nécessaires à l'intégration de cet élève. Loin de vouloir présenter un modèle d'inclusion, cette étude de cas met en lumière les bénéfices et limites de celui-ci et propose une réflexion sur la question de l'appartenance.

fre
Citation (ISO format)
AMSLER, Coline. Intégration d’un élève présentant un trouble du spectre de l’autisme. Perceptions de la collaboration entre acteurs impliqués au sein d’un réseau. 2017.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:92375
102views
1downloads

Technical informations

Creation03/02/2017 9:50:00 AM
First validation03/02/2017 9:50:00 AM
Update time03/15/2023 1:26:09 AM
Status update03/15/2023 1:26:08 AM
Last indexation08/30/2023 2:06:56 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack