UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:91269  next document
add to browser collection
Title

La Philosophie pour les Enfants dans la mise en œuvre du Plan d’Etudes Romand: représentations et pratiques dans le primaire genevois

Author
Director
Heinzen, Samuel
Denomination MAS en éducation internationale et recherche
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2016
Abstract Ce travail décrit d’une part, la dynamique d’implantation de la pratique de la Philosophie pour les Enfants (PPE) dans des écoles primaires genevoises et de l’autre, évalue sa pertinence au regard des objectifs fixés par la Formation Générale (FG) du Plan d’Etudes Romand (PER). La problématique concerne le rôle des acteurs (directeurs d’école et enseignants) dans la mise en oeuvre des standards internationaux et locaux liés à la citoyenneté et au Vivre Ensemble. Sont d’abord contextualisées l’apparition, la reconnaissance par l’UNESCO et l’expansion internationale de la PPE; sont, ensuite, énoncés certains enjeux (théoriques et pratiques) qui l’accompagnent. Pour comprendre la réalité de la PPE sur le terrain genevois, cinq directeurs et cinq enseignants ont été intérrogés sur leurs pratiques et leurs représentations de la PPE. Les résultats montrent que: 1) les directeurs ne sont pas des agents de mise en oeuvre de la PPE malgré leurs préoccupations liées au Vivre Ensemble, 2) la PPE s’implante via une dynamique bottom up impulsée par les enseignants 3) une volonté de l’institution locale est nécessaire pour opérationnaliser les objectifs de la FG du PER via l’implantation de la PPE.
Full text
Master (2 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
STONBOROUGH-EISINGER, Maria-Julia. La Philosophie pour les Enfants dans la mise en œuvre du Plan d’Etudes Romand: représentations et pratiques dans le primaire genevois. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91269

19 hits

1 download

Update

Deposited on : 2017-01-23

Export document
Format :
Citation style :