UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:91267  next document
add to browser collection
Title

Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d’élèves en français langue A au Baccalauréat International

Author
Director
Denomination MAS en éducation internationale et recherche
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2016
Abstract « Les jeunes ne lisent pas ! » Est-ce réellement le cas ? Qu’en est-il vraiment ? La problématique de la lecture est un sujet de débat d’autant plus vif aujourd’hui que les jeunes vivent une époque qui se caractérise par une avancée technologique étourdissante et un envahissement croissant, dans tous les domaines, de l’audiovisuel et des technologies de l’information et de la communication. Dans un contexte international et multiculturel, quels sont les rapports à la lecture des jeunes des classes privilégiées ? Ayant accès aux dernières nouveautés technologiques, lisent-ils encore ? Étudiant en Suisse romande, quelle est la place de la langue française dans leurs habitudes de lecture ? Quels rapports aux textes écrits, ces élèves de classes 12 et 13, pourront-ils emmener avec eux dans la suite de leur parcours académique et professionnel ? Ce mémoire dresse un panorama des habitudes de lecture de ces jeunes gens privilégiés. Les résultats de cette recherche ont des implications didactiques, notamment la valorisation des outils informatiques dans la transmission des savoirs et amènent à repenser la pertinence des formations pédagogiques étatiques actuelles.
Full text
Master (2.7 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Politique, économie, gestion et éducation internationale (PEGEI)
Citation
(ISO format)
CASANOVA, Céline-Mélanie. Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d’élèves en français langue A au Baccalauréat International. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:91267

74 hits

0 download

Update

Deposited on : 2017-01-23

Export document
Format :
Citation style :