fr
Master d'études avancées
Français

Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d'élèves en français langue A au Baccalauréat International

Contributeurs/tricesCasanova, Céline-Mélanie
Directeurs/tricesAkkari, Abdeljalil
Dénomination du masterMAS en éducation internationale et recherche
Date de soutenance2016
Résumé

« Les jeunes ne lisent pas ! » Est-ce réellement le cas ? Qu'en est-il vraiment ? La problématique de la lecture est un sujet de débat d'autant plus vif aujourd'hui que les jeunes vivent une époque qui se caractérise par une avancée technologique étourdissante et un envahissement croissant, dans tous les domaines, de l'audiovisuel et des technologies de l'information et de la communication. Dans un contexte international et multiculturel, quels sont les rapports à la lecture des jeunes des classes privilégiées ? Ayant accès aux dernières nouveautés technologiques, lisent-ils encore ? Étudiant en Suisse romande, quelle est la place de la langue française dans leurs habitudes de lecture ? Quels rapports aux textes écrits, ces élèves de classes 12 et 13, pourront-ils emmener avec eux dans la suite de leur parcours académique et professionnel ? Ce mémoire dresse un panorama des habitudes de lecture de ces jeunes gens privilégiés. Les résultats de cette recherche ont des implications didactiques, notamment la valorisation des outils informatiques dans la transmission des savoirs et amènent à repenser la pertinence des formations pédagogiques étatiques actuelles.

fre
Citation (format ISO)
CASANOVA, Céline-Mélanie. Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d’élèves en français langue A au Baccalauréat International. 2016.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiants
  • PID : unige:91267
103vues
0téléchargements

Informations techniques

Création01.12.2016 11:08:00
Première validation01.12.2016 11:08:00
Heure de mise à jour15.03.2023 01:19:05
Changement de statut15.03.2023 01:19:04
Dernière indexation29.01.2024 20:58:53
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack