en
Master of advanced studies
French

Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d'élèves en français langue A au Baccalauréat International

Master program titleMAS en éducation internationale et recherche
Defense date2016
Abstract

« Les jeunes ne lisent pas ! » Est-ce réellement le cas ? Qu'en est-il vraiment ? La problématique de la lecture est un sujet de débat d'autant plus vif aujourd'hui que les jeunes vivent une époque qui se caractérise par une avancée technologique étourdissante et un envahissement croissant, dans tous les domaines, de l'audiovisuel et des technologies de l'information et de la communication. Dans un contexte international et multiculturel, quels sont les rapports à la lecture des jeunes des classes privilégiées ? Ayant accès aux dernières nouveautés technologiques, lisent-ils encore ? Étudiant en Suisse romande, quelle est la place de la langue française dans leurs habitudes de lecture ? Quels rapports aux textes écrits, ces élèves de classes 12 et 13, pourront-ils emmener avec eux dans la suite de leur parcours académique et professionnel ? Ce mémoire dresse un panorama des habitudes de lecture de ces jeunes gens privilégiés. Les résultats de cette recherche ont des implications didactiques, notamment la valorisation des outils informatiques dans la transmission des savoirs et amènent à repenser la pertinence des formations pédagogiques étatiques actuelles.

fre
Citation (ISO format)
CASANOVA, Céline-Mélanie. Lecture en français et milieu scolaire international : état des lieux auprès d’élèves en français langue A au Baccalauréat International. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:91267
114views
0downloads

Technical informations

Creation12/01/2016 11:08:00 AM
First validation12/01/2016 11:08:00 AM
Update time03/15/2023 1:19:05 AM
Status update03/15/2023 1:19:04 AM
Last indexation01/29/2024 8:58:53 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack