en
Master
French

Intervention métacognitive en classe REP 3P HarmoS : apprentissage et transfert de stratégies

ContributorsMesnil, Cécile
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Education spéciale
Defense date2016
Abstract

Nous savons aujourd'hui que l'introduction des pratiques d'autorégulation à l'école favorise les apprentissages scolaires. Ce mémoire s'inscrit dans une étude plus large menée dans le canton de Genève, avec comme objectif de développer les compétences métacognitives des élèves, mais aussi de développer les compétences d'enseignement stratégique auprès des enseignants. Dans ce présent travail, l'intervention s'est déroulée au sein d'une classe REP 3P HarmoS et les données relatives au premier objectif (les compétences des élèves) sont traitées. Le matériel d'intervention et les outils d'évaluation ont été adaptés pour ces jeunes enfants (moyenne d'âge 6 ans et demi) afin de mesurer l'effet de l'intervention. Une tâche non-scolaire, une tâche scolaire et un questionnaire métacognitif ont été administrés en classe aux pré- et post-test, également auprès d'un groupe contrôle. Deux élèves ont passé les mêmes tests individuellement, complétés par des interviews et enregistrements vidéo, ce qui nous a permis d'analyser minutieusement les processus d'autorégulation lors de la résolution des tâches...

fre
Citation (ISO format)
MESNIL, Cécile. Intervention métacognitive en classe REP 3P HarmoS : apprentissage et transfert de stratégies. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:89410
101views
23downloads

Technical informations

Creation10/25/2016 4:36:00 PM
First validation10/25/2016 4:36:00 PM
Update time03/15/2023 1:00:16 AM
Status update03/15/2023 1:00:15 AM
Last indexation01/29/2024 8:56:47 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack