fr
Master d'études avancées
Français

Comprendre et évaluer l'émergence de difficultés psychologiques chez deux enfants évoluant dans des situations familiales chaotiques

Contributeurs/tricesLambert, Alice
Directeurs/tricesFavez, Nicolasorcid
Dénomination du masterMaîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Date de soutenance2016
Résumé

Selon le principe de multifinalité et d'équifinalité développementale, un environnement familial chaotique peut avoir un impact très variable sur le développement cognitif et émotionnel d'un enfant, en fonction d'une multitude de facteurs de risque et de protection. Nous présentons ici l'étude approfondie de deux cas cliniques rencontrés lors d'un stage à la Guidance infantile, à travers lesquels nous allons tenter de comprendre l'émergence ou non de difficultés d'adaptation. Il s'agit de deux garçons de 4 ans évoluant dans des situations familiales compliquées, avec notamment la présence d'une symptomatologie dépressive chez un parent et des conflits conjugaux importants. Ce travail tente de conceptualiser le lien entre un environnement familial inadéquat, le développement des capacités cognitives et émotionnelles chez l'enfant et l'apparition de difficultés psychologiques...

fre
Citation (format ISO)
LAMBERT, Alice. Comprendre et évaluer l’émergence de difficultés psychologiques chez deux enfants évoluant dans des situations familiales chaotiques. 2016.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:89370
60vues
0téléchargements

Informations techniques

Création31.10.2016 14:38:00
Première validation31.10.2016 14:38:00
Heure de mise à jour15.03.2023 01:00:08
Changement de statut15.03.2023 01:00:08
Dernière indexation29.01.2024 20:56:23
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack