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Master of advanced studies
French

Les difficultés attentionnelles : une compréhension en terme de processus, à travers deux situations cliniques

ContributorsRenou, Elodie
Master program titleMaîtrise universitaire d'études avancées en évaluation et intervention psychologiques
Defense date2016
Abstract

Le présent travail porte sur les difficultés attentionnelles chez les enfants, principalement représentées dans le DSM par la catégorie diagnostique TDAH. Pourtant, ce symptôme peut être lié à des troubles ou à des fonctionnements très hétérogènes. Nous avons avant tout tenté de montrer l'importance d'une compréhension processuelle des difficultés attentionnelles. Par la suite, nous avons mis en lumière l'importance de la prise en considération des aspects de régulation émotionnelle lors d'un bilan concernant l'attention. En effet, Purper-Ouakil (2011) montre que les processus bottom-up, à savoir les processus de régulation automatique de l'émotion, sont liés à des comportements d'impulsivité. Les processus top-down, qui décrivent la capacité à pouvoir modifier son attention de manière consciente sur l'émotion, seraient, quant à eux, liés à des difficultés attentionnelles ainsi que de planification...

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Citation (ISO format)
RENOU, Elodie. Les difficultés attentionnelles : une compréhension en terme de processus, à travers deux situations cliniques. 2016.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:88961
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Technical informations

Creation01/11/2016 11:39:00
First validation01/11/2016 11:39:00
Update time15/03/2023 00:55:49
Status update15/03/2023 00:55:48
Last indexation29/01/2024 20:55:38
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