en
Master
French

La place de l'éthique en formation, une analyse maturanienne utilisant la conversation efficace comme méthodologie

DirectorsDurand, Marc
Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Formation des adultes
Defense date2016
Abstract

Ce travail ouvre une perspective de réflexion non traditionnel sur l'éthique en élargissant la compréhension de la place et la forme qu'elle prend aujourd'hui dans la formation d'adultes. Mon cadre d'analyse est emprunté des idées maturaniennes en utilisant la conversation comme une méthodologie en suivant le « Manuel pour concevoir et soutenir une conversation efficace » proposée par l'IFSR. L'éthique se dévoile comme « des préoccupations ». L'éthique ainsi comprise surgit dans le domaine des relations professionnelles mais ne se distingue pas si nous ne faisons pas l'exercice de l'expliciter. L'explicite et l'implicite semblent jouer un rôle fondamental dans la distinction d'un espace éthique fondamental. L'une et l'autre se configurent comme des notions de base pour expliquer pourquoi l'éthique n'apparaît pas clairement définie quand on se pose la question de sa place dans la formation.

fre
Citation (ISO format)
DA COSTA SOTO, Mahal. La place de l’éthique en formation, une analyse maturanienne utilisant la conversation efficace comme méthodologie. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:88635
36views
0downloads

Technical informations

Creation11/03/2016 10:23:00 AM
First validation11/03/2016 10:23:00 AM
Update time03/15/2023 12:53:32 AM
Status update03/15/2023 12:53:31 AM
Last indexation01/29/2024 8:53:46 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack