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Le commerce dans la ville vernaculaire comme créateur d'ambiances urbaines. Le cas de Tokyo

Presented atMontreal, Canada, septembre 2012
PublisherMontréal : International Ambiances Network
Publication date2012
Abstract

Beaucoup de mégalopoles occidentales ont subi une polarisation dramatique entre une ville-centre intense et vibrante et une ville périphérique dominée par un étalement urbain entretenu et souvent amplifié par le commerce de grandes surfaces associées aux nœuds autoroutiers. A l'opposé, la mégalopole compacte de Tokyo a réussi le schéma d'une ville-région avec une structure polycentrée. En dehors de la boucle ferroviaire de la ligne Yamanote, on trouve des centralités suburbaines qui accumulent presque autant de fonctions urbaines que la ville centre. Telle est la conséquence d'un urbanisme profondément marqué par des logiques locales, avec un commerce doublement ancré aux flux de mobilité et dans les pratiques de proximité. Cette ville vernaculaire semblerait de nos jours un exemple de durabilité et de bon fonctionnement du métabolisme urbain, créateur d'ambiances aimables et attractives.

Keywords
  • Tokyo
  • Ambience
  • Mobility
  • Central places
  • Retailing
Citation (ISO format)
ALONSO PROVENCIO, Marta. Le commerce dans la ville vernaculaire comme créateur d’ambiances urbaines. Le cas de Tokyo. In: Ambiances in action / Ambiances en acte(s) - International Congress on Ambiances, Montreal 2012. Thibaud, Jean-Paul et Siret, Daniel (Ed.). Montreal, Canada. Montréal : International Ambiances Network, 2012.
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Proceedings chapter (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:88555
ISBN978-2-9520948-3-2
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85downloads

Technical informations

Creation30/10/2016 10:53:00
First validation30/10/2016 10:53:00
Update time09/12/2024 08:58:06
Status update09/12/2024 08:58:06
Last indexation09/12/2024 09:02:35
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