en
Master
French

La résolution d'additions simples chez l'enfant

ContributorsLa Piana, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2016
Abstract

La littérature de ces quarante dernières années avance l'idée que les enfants apprendraient à résoudre les additions par procédures de comptage, puis mémoriseraient progressivement les sommes avec les additions. Or, récemment, certains auteurs sont venus remettre en cause cette théorie en montrant que même les adultes les plus experts n'utiliseraient pas la récupération en mémoire mais un processus de comptage très rapide. Ces résultats nous amènent à nous questionner sur la récupération mnésique des faits arithmétiques chez les enfants et plus particulièrement chez ceux se trouvant dans l'âge de transition. Afin de montrer que ces enfants continuent de résoudre les additions par des procédures de comptage, 58 élèves ont été testé deux fois à l'âge de 8-9 ans et à l'âge de 9-10 ans. A travers une tâche de résolution d'additions simples, nous avons mesuré leurs temps de réponse. Nos résultats montrent que les enfants utilisent des procédures de comptage et que celles-ci se développent et s'automatisent avec l'âge.

fre
Citation (ISO format)
LA PIANA, Laura. La résolution d’additions simples chez l’enfant. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:86457
43views
10downloads

Technical informations

Creation08/23/2016 11:44:00 AM
First validation08/23/2016 11:44:00 AM
Update time03/15/2023 12:40:42 AM
Status update03/15/2023 12:40:41 AM
Last indexation05/02/2024 5:42:26 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack