UNIGE document Master
previous document  unige:86457  next document
add to browser collection
Title

La résolution d'additions simples chez l'enfant

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en psychologie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2016
Abstract La littérature de ces quarante dernières années avance l’idée que les enfants apprendraient à résoudre les additions par procédures de comptage, puis mémoriseraient progressivement les sommes avec les additions. Or, récemment, certains auteurs sont venus remettre en cause cette théorie en montrant que même les adultes les plus experts n’utiliseraient pas la récupération en mémoire mais un processus de comptage très rapide. Ces résultats nous amènent à nous questionner sur la récupération mnésique des faits arithmétiques chez les enfants et plus particulièrement chez ceux se trouvant dans l'âge de transition. Afin de montrer que ces enfants continuent de résoudre les additions par des procédures de comptage, 58 élèves ont été testé deux fois à l'âge de 8-9 ans et à l'âge de 9-10 ans. A travers une tâche de résolution d'additions simples, nous avons mesuré leurs temps de réponse. Nos résultats montrent que les enfants utilisent des procédures de comptage et que celles-ci se développent et s’automatisent avec l’âge.
Full text
Master (1.5 MB) - document accessible for UNIGE members only Limited access to UNIGE
Structures
Research group Psychologie du développement cognitif (DeCoPsy)
Citation
(ISO format)
LA PIANA, Laura. La résolution d'additions simples chez l'enfant. Université de Genève. Maîtrise, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:86457

20 hits

5 downloads

Update

Deposited on : 2016-08-29

Export document
Format :
Citation style :