UNIGE document Maîtrise d'études avancées
previous document  unige:85089  next document
add to browser collection
Title

Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants; mais que fait la formation ? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud

Author
Director
Capron Puozzo, Isabelle
Denomination Master of advanced studies en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d’enseignant-e-s"
Defense Maîtrise d'études avancées : Univ. Genève, 2016
Abstract Le présent travail s’attelle à comprendre les liens entre créativité et professionnalisation des enseignants. Après une tentative de définir, théoriquement, les enjeux de la créativité au sein de l’Education, une réflexion portant sur la professionnalisation des enseignants est amorcée, pour tenter d’en saisir les relations. Au travers d’une étude qualitative en deux temps, un dispositif de formation mis en oeuvre au sein de la HEP-VD est analysé, à priori, puis au travers des données fournies par les étudiants, de façon diachronique. En se basant sur les documents de création du module en question, puis sur des documents récoltant les processus et propos des étudiants tout au long du temps de formation, on cherche à repérer si, en quoi, et comment une formation à la créativité est d’une part opérante par rapport à ses visées, et d’autre part si elle permet de repérer des indices de professionnalisation.
Full text
Master (899 Kb) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
TERZIDIS, Amalia. Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants; mais que fait la formation ? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. Université de Genève. Maîtrise d'études avancées, 2016. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:85089

50 hits

0 download

Update

Deposited on : 2016-07-07

Export document
Format :
Citation style :