en
Master of advanced studies
French

Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants; mais que fait la formation ? L'exemple d'un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud

ContributorsTerzidis, Amalia
Master program titleMaster of advanced studies en "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignant-e-s"
Defense date2016
Abstract

Le présent travail s'attelle à comprendre les liens entre créativité et professionnalisation des enseignants. Après une tentative de définir, théoriquement, les enjeux de la créativité au sein de l'Education, une réflexion portant sur la professionnalisation des enseignants est amorcée, pour tenter d'en saisir les relations. Au travers d'une étude qualitative en deux temps, un dispositif de formation mis en oeuvre au sein de la HEP-VD est analysé, à priori, puis au travers des données fournies par les étudiants, de façon diachronique. En se basant sur les documents de création du module en question, puis sur des documents récoltant les processus et propos des étudiants tout au long du temps de formation, on cherche à repérer si, en quoi, et comment une formation à la créativité est d'une part opérante par rapport à ses visées, et d'autre part si elle permet de repérer des indices de professionnalisation.

fre
Citation (ISO format)
TERZIDIS, Amalia. Teach different! Créativité et enjeux de professionnalisation des enseignants; mais que fait la formation ? L’exemple d’un dispositif de formation au sein de la HEP Vaud. 2016.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:85089
83views
0downloads

Technical informations

Creation05/19/2016 10:56:00 AM
First validation05/19/2016 10:56:00 AM
Update time03/15/2023 12:32:04 AM
Status update03/15/2023 12:32:04 AM
Last indexation01/29/2024 8:46:05 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack