Edited book
OA Policy
French

Faire des histoires ? Du récit d'urbanisme à l'urbanisme fictionnel : faire la ville à l'heure de la société du spectacle

PublisherGenève : Fondation Braillard Architectes
Publication date2013
Abstract

Il y a près de trente ans, parallèlement à l'émergence, dans les sciences sociales, d'un tournant discursif, Bernardo Secchi évoquait, au moyen de ce qu'il appelait alors le “récit d'urbanisme”, le souci des urbanistes pour la production de mythes, faisant d'une activité souvent considérée comme principalement technique, un travail centré sur la fabrique d'images et d'imaginaires. Cette conception de la pratique urbanistique donnera lieu à un puissant courant de recherche dans le monde anglo-saxon. On y tendra d'une part à faire converger récit d'urbanisme et storytelling (Throgmorton, 2007, 2003 ; Sandercock, 2003 ; Eckstein, Throgmorton, 2003) ; d'autre part, à poser le storytelling comme un modèle prescriptif ou descriptif de la pratique urbanistique (van Hulst, 2012). Le storytelling fait référence à un processus sélectif de mise en récit de la communication politique. Il repose sur le postulat qu'une bonne histoire vaut mieux que des faits rébarbatifs. Or, la volonté de produire des fictions susceptibles de faire exister un réel toujours-déjà-là (la future plage urbaine, le prochain stade, le nécessaire grand projet, l'incontournable réhabilitation des rives…), qu'il s'agit d'accompagner dans son émergence, renvoie possiblement à autre chose qu'à un souci bienvenu de la communication démocratique : une façon de s'assurer de la gouvernementalité du collectif des citoyens. Il se pourrait ainsi que, de même que le storytelling a dévoyé la communication démocratique dans un souci marqué pour la bonne histoire, le storytelling appliqué au champ de la production urbaine conduise à ce que l'on soigne de plus en plus la mise en scène et en spectacle des projets aux dépens de leur réelle mise en débat politique. C'est précisément cette transformation de l'action urbanistique que souhaite appréhender ce volume.

Keywords
  • Urbanisme
  • Conduite de projet urbain
  • Storytelling
  • Récit d'urbanisme
Citation (ISO format)
MATTHEY, Laurent et al., (eds.). Faire des histoires ? Du récit d’urbanisme à l’urbanisme fictionnel : faire la ville à l’heure de la société du spectacle. Genève : Fondation Braillard Architectes, 2013.
Main files (2)
Book (Published version)
accessLevelPublic
Book (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:77686
1304views
967downloads

Technical informations

Creation13/11/2015 14:42:00
First validation13/11/2015 14:42:00
Update time14/03/2023 23:52:56
Status update14/03/2023 23:52:55
Last indexation01/11/2024 10:30:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack