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Danse exotique, danse érotique. Perspectives géographiques sur la mise en scène du corps de l'Autre (XVIIIe-XXIe siècles)

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Published in Annales de géographie. 2008, vol. 660-661, no. 2, p. 129-158
Abstract La danse exotique, qui fascine les hommes occidentaux dès le XIXe siècle, s’inscrit dans le cadre d’une société coloniale et patriarcale. Elle possède une dimension plus ou moins explicitement érotique, consubstantielle à son exotisme. C’est dans cette logique que l’expression exotic dance en vient à désigner le strip-tease dans les années 1950 aux Etats- Unis. La danse exotique/érotique n’est pas que la manifestation secondaire de la colonisation : elle en est la métonymie, voire le vecteur. Le processus colonial est lié à la domination et à la mise à disposition du corps de l’autre, dont la danse exotique est une forme importante. Elle peut aussi être l’occasion pour la danseuse de transgresser les normes et de s’imposer à travers le rôle qui lui est donné.
Keywords AltéritéColonisationCorpsDanseExotismeÉrotismeGenrePostcolonialStrip-teaseTahiti
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STASZAK, Jean-François. Danse exotique, danse érotique. Perspectives géographiques sur la mise en scène du corps de l'Autre (XVIIIe-XXIe siècles). In: Annales de géographie, 2008, vol. 660-661, n° 2, p. 129-158. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:76449

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Deposited on : 2015-10-23

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