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Géographie et cinéma : modes d'emploi

Published inAnnales de géographie, no. 695-696, p. 595-604
Publication date2014
Abstract

Depuis les années 2000, les publications sur le cinéma et la géographie se sont multipliées. Le cinéma intéresse les sciences sociales en général, en ce qu'il donne accès à des systèmes de représentations collectives et que certains films constituent des références majeures de la culture populaire. Il intéresse en particulier la géographie. En effet, dès sa naissance, le cinéma s'inscrit dans une culture visuelle qui est proche de celle de la géographie. En fait, l'expérience cinématographique est essentiellement celle d'un déplacement. On peut distinguer quatre types d'espace cinématographique: diégétique, scénographique, pictural, et spectatoriel. L'analyse de leur complexe articulation est un enjeu majeur pour comprendre non seulement le cinéma mais aussi les spatialités des sociétés où les écrans sont omniprésents. Les géographes qui se sont intéressés au cinéma ont souvent adopté une posture proche des études filmiques, analysant, notamment en termes d'imaginaires géographiques, le film comme un objet immanent. Une géographie du cinéma pourrait aussi et en même temps être attentive aux conditions matérielles de sa production et de sa consommation, mettant en avant les interprétations variées qu'en font différents groupes de spectateurs, ainsi que les sensations et les émotions qu'ils ressentent.

Citation (ISO format)
STASZAK, Jean-François. Géographie et cinéma : modes d’emploi. In: Annales de géographie, 2014, n° 695-696, p. 595–604. doi: 10.3917/ag.695.0595
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Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
Journal ISSN0003-4010
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Technical informations

Creation13/10/2015 16:23:00
First validation13/10/2015 16:23:00
Update time14/03/2023 23:45:02
Status update14/03/2023 23:45:02
Last indexation31/10/2024 01:39:52
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