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Title

L’acquisition du lexique et l’exclusivité mutuelle chez les enfants de 21 mois

Author
Directors
Denomination Maîtrise universitaire logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2015
Abstract En une année de vie, le bébé passe de la production de quelques mots à l’apprentissage de plusieurs nouveaux termes par jour. Ce phénomène d’explosion lexicale (vers 17 mois) est sous-tendu par l’application d’un ensemble d’indices. Markman (1989, 1990) suggère que cette accélération est due à l’application de contraintes lexicales. Parmi celles-ci, l’exclusivité mutuelle (EM) témoigne de la capacité des enfants à associer un nouveau mot à un objet inconnu lorsqu’ils sont face à un couple d’objets (un nouveau et un familier déjà nommé), excluant l’objet familier des associations possibles. Toutefois, les résultats de la plupart des expériences concernant cette contrainte sont remis en doute par le fait qu’ils peuvent également être expliqués par des effets de nouveauté et qu’ils ne prouvent pas directement que ce comportement mène à l’apprentissage de nouveaux mots...
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Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
BOUJET, Marjorie. L’acquisition du lexique et l’exclusivité mutuelle chez les enfants de 21 mois. Université de Genève. Maîtrise, 2015. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:74529

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Deposited on : 2015-08-07

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