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Master
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Français

L'acquisition du lexique et l'exclusivité mutuelle chez les enfants de 21 mois

Contributeurs/tricesBoujet, Marjorie
Dénomination du masterMaîtrise universitaire logopédie
Date de soutenance2015
Résumé

En une année de vie, le bébé passe de la production de quelques mots à l'apprentissage de plusieurs nouveaux termes par jour. Ce phénomène d'explosion lexicale (vers 17 mois) est sous-tendu par l'application d'un ensemble d'indices. Markman (1989, 1990) suggère que cette accélération est due à l'application de contraintes lexicales. Parmi celles-ci, l'exclusivité mutuelle (EM) témoigne de la capacité des enfants à associer un nouveau mot à un objet inconnu lorsqu'ils sont face à un couple d'objets (un nouveau et un familier déjà nommé), excluant l'objet familier des associations possibles. Toutefois, les résultats de la plupart des expériences concernant cette contrainte sont remis en doute par le fait qu'ils peuvent également être expliqués par des effets de nouveauté et qu'ils ne prouvent pas directement que ce comportement mène à l'apprentissage de nouveaux mots...

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Groupe de recherche
Citation (format ISO)
BOUJET, Marjorie. L’acquisition du lexique et l’exclusivité mutuelle chez les enfants de 21 mois. 2015.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:74529
1410vues
1026téléchargements

Informations techniques

Création16/07/2015 13:25:00
Première validation16/07/2015 13:25:00
Heure de mise à jour14/03/2023 23:31:47
Changement de statut14/03/2023 23:31:47
Dernière indexation02/05/2024 16:21:23
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