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La création artistique chez Nishida Kitarô (1870-1945) à travers ses lectures de Fiedler et de Kant dans son texte "Art et morale" ("Geijutsu to dôtoku)" de 1923

Defense date2003-04-28
Abstract

Un des moyens mis en avant dans cette thèse pour retracer la provenance et la gestation des idées de Nishida sur la création artistique était de remonter aux sources occidentales que Nishida cite ou signale dans Art et morale. Grâce à une bourse du Ministère japonais de l'éducation (le Monbushô à l'époque), nous avons pu consulter ces ouvrages à Kyôto et à Tôkyô.

Nous comptions faire des découvertes en retraçant les lectures supposées de Nishida. Or, quelques annotations en marge des pages mises à part, ces livres ne nous permettaient pas de mieux scruter le fond de la pensée de Nishida, tel que nous l'avions espéré. Les sources citées révèlent une partie de ce qui a alimenté la pensée de Nishida, l'autre partie, son héritage bouddhique, est souvent inavouée et reconnaissable seulement par les spécialistes du bouddhisme.

En revanche, nous avons pu faire la découverte des écrits de Conrad FIEDLER (1841-1895), théoricien de l'art d'origine allemande. Les écrits que Nishida possédait de Fiedler comportaient des annotations supposées de la main de Nishida lui-même dans le texte original allemand. Cette rencontre entre Nishida et les écrits de Fiedler est devenue un aspect central de notre thèse.

Keywords
  • Philosophie japonaise
  • Nishida Kitarô
  • Création artistique
  • Corps
  • Art
Citation (ISO format)
STADELMANN BOUTRY, Britta. La création artistique chez Nishida Kitarô (1870-1945) à travers ses lectures de Fiedler et de Kant dans son texte ‘Art et morale’ (‘Geijutsu to dôtoku)’ de 1923. Doctoral Thesis, 2003. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:603
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Thesis
accessLevelPublic
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Technical informations

Creation29/10/2008 11:50:28
First validation29/10/2008 11:50:28
Update time25/03/2025 09:12:51
Status update25/03/2025 09:12:51
Last indexation13/05/2025 15:31:00
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