UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:5517  next document
add to browser collection
Title

L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise

Author
André, Bernard
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2009 - FPSE 428 - 2009/03/16
Abstract Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité. La notion d'investissement subjectif permet de rendre compte des interactions de cette subjectivité avec son environnement de travail. Cette étude clinique s'appuie sur 16 entretiens d'autoconfrontation. Les seize enseignants ont commenté les traces de leur activité enregistrée sous forme vidéo, et le recueil de leurs énonciations constitue le corpus de la recherche. L'analyse des discours de ce corpus montre qu'un enseignant n'est pas toujours conscient de ce qui le mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s'investir dans son activité et être investi par l'activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l'activité, et d'exprimer son agentivité, c'est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d'éléments cruciaux déterminant l'investissement subjectif. La recherche a ainsi exploré qualitativement les différents marqueurs de cet investissement.
Keywords Travail enseignantSubjectivitéApproche cliniqueAnalyse de l'activité
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-55177
Full text
Thesis (3 MB) - private document Private access
Structures
Citation
(ISO format)
ANDRÉ, Bernard. L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise. Université de Genève. Thèse, 2009. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:5517

445 hits

114 downloads

Update

Deposited on : 2010-03-23

Export document
Format :
Citation style :