Doctoral thesis
French

L'investissement subjectif d'enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise

ContributorsAndré, Bernard
Defense date2009-03-16
Abstract

Le métier d'enseignant sollicite de manière importante la subjectivité. La notion d'investissement subjectif permet de rendre compte des interactions de cette subjectivité avec son environnement de travail. Cette étude clinique s'appuie sur 16 entretiens d'autoconfrontation. Les seize enseignants ont commenté les traces de leur activité enregistrée sous forme vidéo, et le recueil de leurs énonciations constitue le corpus de la recherche. L'analyse des discours de ce corpus montre qu'un enseignant n'est pas toujours conscient de ce qui le mobilise dans sa subjectivité. Son investissement subjectif y apparaît dans un double mouvement : s'investir dans son activité et être investi par l'activité et son environnement. Dans cette dynamique, la possibilité de donner sens, de mettre en intrigue les événements qui constituent l'activité, et d'exprimer son agentivité, c'est-à-dire la capacité à faire advenir les événements souhaités, sont autant d'éléments cruciaux déterminant l'investissement subjectif. La recherche a ainsi exploré qualitativement les différents marqueurs de cet investissement.

Keywords
  • Travail enseignant
  • Subjectivité
  • Approche clinique
  • Analyse de l'activité
Citation (ISO format)
ANDRÉ, Bernard. L’investissement subjectif d’enseignants dans leur travail : approche clinique dans le cadre de la scolarité obligatoire vaudoise. Doctoral Thesis, 2009. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:5517
Main files (1)
Thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
1023views
0downloads

Technical informations

Creation23/03/2010 08:40:00
First validation23/03/2010 08:40:00
Update time14/03/2023 15:25:29
Status update14/03/2023 15:25:29
Last indexation13/05/2025 15:43:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack