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Modèles néo-piagétiens du développement cognitif et perspective psychométrique de l'intelligence : y a-t-il convergence ?

Published inL'Année psychologique, vol. 107, p. 257-302
Publication date2007
Abstract

Cet article vise à fournir un bref résumé des modèles néo-piagétiens de Pascual-Leone, Case, Fischer, Siegler, Halford et Demetriou. Un rapprochement de ces modèles et d'autres modèles développementaux et/ou différentialistes de l'intelligence est ensuite suggéré, par le biais du concept de mémoire de travail. Les néo-piagétiens, tout comme un certain nombre de chercheurs dans le champ du vieillissement cognitif et de la psychologie développementale du lifespan ou dans celui de la cognition adulte, tels que Engle ou Cowan, considèrent en effet que la mémoire de travail indexe les ressources attentionnelles. Enfin, dans une troisième partie, deux exemples empiriques sont présentés, attestant tous deux du fait que des épreuves de mémoire de travail rendent compte de la plus grande partie des différences liées à l'âge, chez des enfants d'âge scolaire, dans des épreuves cognitives comme l'épreuve piagétienne de la Balance, ou l'épreuve des Matrices de Raven.

Citation (ISO format)
DE RIBAUPIERRE, Anik. Modèles néo-piagétiens du développement cognitif et perspective psychométrique de l’intelligence : y a-t-il convergence ? In: L’Année psychologique, 2007, vol. 107, p. 257–302. doi: 10.4074/s0003503307002060
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ISSN of the journal0003-5033
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Technical informations

Creation02/16/2010 4:43:00 PM
First validation02/16/2010 4:43:00 PM
Update time03/14/2023 3:24:14 PM
Status update03/14/2023 3:24:14 PM
Last indexation01/15/2024 7:33:44 PM
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