fr
Master
Français

L'éducation scientifique face à l'actualité : les principes de l'approche scientifique pour traiter l'information issue de la presse quotidienne

Contributeurs/tricesMonnier, Damien
Directeurs/tricesGiordan, André
Dénomination du masterLicence en sciences de l'éducation, mention recherche et intervention
Date de soutenance2009
Résumé

Ce travail s'intéresse aux principes élémentaires de l'approche scientifique, constitués principalement des attitudes scientifiques. Il cherche à mettre en évidence la corrélation entre la place accordée pour l'enseignement des principes élémentaires à l'école primaire par le département de l'instruction publique genevois et la fréquence et l'importance de ces principes dans une situation banale pour tout un chacun : la lecture de presse quotidienne. Je suppose qu'il existe un manque dans l'enseignement par rapport à ce que la population peut rencontrer dans des articles de la presse quotidienne. Mon travail cherche à faire le point sur la situation. Ce mémoire comprend une approche historique qui montre que la place de la science dans l'enseignement n'a jamais été évidente. Une analyse de la présence des principes élémentaires contenus dans le plan d'étude genevois de 2007 précédera une analyse des principes contenus dans des articles de presse quotidienne. La conclusion reviendra sur la corrélation entre les principes issus de ces deux sources.

fre
Citation (format ISO)
MONNIER, Damien. L’éducation scientifique face à l’actualité : les principes de l’approche scientifique pour traiter l’information issue de la presse quotidienne. 2009.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiants
  • PID : unige:4571
172vues
0téléchargements

Informations techniques

Création03/12/2009 08:51:00
Première validation03/12/2009 08:51:00
Heure de mise à jour14/03/2023 15:19:16
Changement de statut14/03/2023 15:19:16
Dernière indexation29/01/2024 18:52:47
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack