Master
French

Analyse rétrospective des cas de diffusion / extravasation de perfusions aux soins intensifs de pédiatrie et en néonatologie

ContributorsParron, Alizée
Master program titleTravail personnel de recherche, Master en Pharmacie
Defense date2014
Abstract

L'administration des médicaments par voie parentérale aux soins intensifs de pédiatrie et en néonatologie est particulière. En effet, l'accès veineux chez les patients en bas âge est réduit ainsi que leur capital hydrique. Les cathéters utilisés sont de petit diamètre et les débits de perfusion faible. Ceci conduit donc à l'administration de médicaments ou de nutrition parentérale à haute concentration et fortement hyperosmolaires. En général, la voie veineuse centrale est préférée pour l'administration de ce type de produit mais dans certains cas, la voie veineuse périphérique peut être sollicitée ce qui peut engendrer des complications intraveineuses telles que l'extravasation ou la diffusion. Ces dernières correspondent à un écoulement du médicament en dehors du lit vasculaire et peuvent engendrer de lourdes conséquences pour le patient (nécrose, greffe de peau). La prise en charge de ces incidents comprend un traitement conservateur à base de pansement et peut conduire à un traitement chirurgical, selon l'importance des lésions.

Citation (ISO format)
PARRON, Alizée. Analyse rétrospective des cas de diffusion / extravasation de perfusions aux soins intensifs de pédiatrie et en néonatologie. Master, 2014.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:45110
274views
6downloads

Technical informations

Creation13/01/2015 11:38:00
First validation13/01/2015 11:38:00
Update time14/03/2023 22:40:05
Status update14/03/2023 22:40:05
Last indexation30/10/2024 22:10:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack